logo
carte
Toutes les actualités

ALERTES ET ARNAQUES

Publié le 1 juin 2017
Dispositif Alerte SMS

Ce dispositif proposé par la CCI des Deux-Sèvres en collaboration avec la Police et la Gendarmerie nationale a l’ambition de sécuriser davantage les centres villes du département.

Vous êtes artisan ou commerçant et démuni face aux actes de délinquance et d'incivilité auxquels vous pouvez être exposés ?
Devenez acteur de votre sécurité, rejoignez un réseau vigilant et citoyen : adhérez au dispositif de prévention Alerte SMS.

En savoir +

 

12 points pour les PME pour une sécurisation numérique

Pour qu'elles soient pérennes les entreprises doivent garantir la sécurité informatique de leur réseau en définissant une politique de sécurité informatique absolue. Les cyberattaques touchent toutes les entreprises, nul n'est à l'abri d'une attaque, et  les PME/TPE ne sont pas en reste. Il est donc essentiel de se prémunir en anticipant.

Découvrez ces 12 conseils en 1 page !

 

Courriels frauduleux usurpant l'identité de Service Public 

Attention, dernièrement circulent des courriels frauduleux proposant des remboursements.

En savoir +


Alerte escroquerie : attention aux invitations à participer, moyennant finances, à des évènements annexes la veille de ce Forum

Les organisateurs du Forum Afrique 2018 du 02 février à Paris, le MOCI, le CIAN, Conseil français des investisseurs en Afrique, et la CCI Paris Ile-de-France, alertent sur des agissements malhonnêtes.
Ce prochain Forum a donné des idées à un ou plusieurs faussaires mal intentionnés. En effet, plusieurs sites et posts de réseaux sociaux proposent - bien sûr sans l'accord du MOCI mais en utilisant son nom – de participer, moyennant finances, à des événements annexes la veille de cette manifestation

En savoir +


Mise en conformité RGPD

Des entreprises ont reçu par fax et par téléphone des messages pour une « mise en conformité » avec le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD). Le message, alarmiste et pouvant faire penser à une mise en demeure administrative, insiste sur les sanctions financières encourues.
N’y répondez pas ! En cas de doute, vous pouvez contacter le CNIL au 01 53 73 22 22

En savoir +


Vols au sein de plusieurs commerces d'outillage du département

Ces derniers jours, les unités de gendarmerie des Deux-Sèvres ont constaté des vols au sein de plusieurs commerces du département dont deux à l’enseigne ‘’Point P’’. Les auteurs, fracturent les portes ou fenêtre donnant accès aux locaux et dérobent le coffre-fort. Les vols ont lieu principalement entre 12 heures et 14 heures. Afin de prévenir de tels actes, nous vous recommandons de ne pas conserver de grosses sommes en numéraire facilement accessibles à l'intérieur de vos établissements.

En savoir +


Approche frauduleuse concernant l'achat de vin

Business France nous fait part d'une tentative d’approche frauduleuse provenant de Grande-Bretagne et d’une personne se faisant passer pour un acheteur de chez John Lewis – cette personne signe Ben Morris. Elle est potentiellement intéressée par d’importantes quantités de vins – sans avoir échantillonné auparavant et avec des conditions de paiement à 60 jours sans acompte.


Recrudescence de cambriolages

Depuis plusieurs semaines, les services de sécurité locaux assistent à une recrudescence de cambriolages.
La CCI Deux-Sèvres dans le cadre d’un partenariat avec la Police et Gendarmerie nationales afin de mettre des actions au service de la prévention en matière de sécurité des biens et des personnes des entreprises du territoire, tient à vous informer que des documents réalisés par la gendarmerie viennent d’être publiés.

En savoir +


Alerte au démarchage frauduleux auprès des assurés RSI

Une société, spécialisée dans des formations d’hygiène, de sécurité et de secourisme, démarche les assurés du RSI en les faisant s’inscrire à une formation obligatoire, remboursée à 100% par le RSI.

Si l’assuré a fourni ses coordonnées bancaires, il doit immédiatement contacter sa banque afin de faire opposition au virement.

En cas de signalement, merci de faire remonter l’information à cette adresse : communication.nouvelle-aquitaine@rsi.fr

Source : lettre d'information aux partenaires du RSI Aquitaine - Limousin et Poitou-Charentes


Démarchages abusifs et frauduleux en matière d'accessibilité

En matière d’accessibilité la loi du 11 février 2005 exprime le principe d’accès « de tout à tous ». Les ERP (Etablissement Recevant du Public) sont concernés par la réglementation.

Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative. Ces pratiques sont en nette recrudescence actuellement dans plusieurs départements français.
Le groupement de gendarmerie, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Deux-Sèvres attirent votre attention sur ces démarchages menés par certaines sociétés peu scrupuleuses et vous invitent à consulter le guide créé par la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité (DMA) expliquant comment reconnaître un démarchage malintentionné.

D'une manière générale, se méfier des méthodes jugées agressives, et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone.

Guide démarchage abusif : Quelle conduite tenir ?


Votre CCI est là pour vous accompagner dans toutes vos procédures et démarches administratives pour mener à bien vos actions de mises aux normes. Elle vous informe des différents outils mis à votre disposition gratuitement ainsi que les adresses des sites internet gouvernementaux.


Vigilance pour les commerçants sur la mise aux normes accessibilité

La CCI Deux-Sèvres informe les établissements recevant du public de possibles appels frauduleux au sujet de l'accessibilité.

Ce démarchage est actuellement mené par une société d’Ile de France. Cette société contacte les établissements par téléphone afin de les obliger à procéder à un diagnostic d’accessibilité pour les personnes handicapées et leur réclame des sommes d'argent permettant de régulariser leur situation.

Cette société indique aux professionnels que leur établissement n'apparait pas dans la liste des Entreprises Recevant du Public (ERP) engagées dans la démarche d'Ad'Ap (Agenda d'Accessibilité Programmé) ou ayant fourni une attestation auprès de la Préfecture.

Pour rétablir la situation, ce prestataire propose aux établissements concernés de payer une adhésion à un Ad'Ap, ce à quoi ils ne doivent absolument pas donner suite.

ATTENTION : restez vigilant, vérifiez la conformité du diagnostic en question et l’agrément de la société prestataire.

En cas de doute, contactez Delphine SUTRE au 05 49 28 79 80 ou par courriel d.sutre@cci79.com


Restaurateurs : attention aux arnaques sur la formation obligatoire hygiène et sécurité alimentaire

La CCI Deux-Sèvres alerte les établissements de restauration commerciale qu’actuellement un centre de formation mène une campagne téléphonique très insistante pour les obliger à s’inscrire en ligne pour suivre la formation HACCP, sur l’hygiène alimentaire, sous peine d’être contrôlés par les services d’hygiène et de se voir infliger une amende conséquente.

La procédure HACCP est un système préventif de maîtrise qui vise à garantir la sécurité des aliments qui s’acquiert à travers une formation obligatoire de 2 jours dispensée par des organismes déclarés et enregistrés auprès des DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt)

En cas de doute, nous conseillons aux restaurateurs de se rapprocher de Christophe BOHMERT, 06 26 91 39 78, c.bohmert@cci79.com


Arnaque courrier tva intracommunautaire

Examinez bien les documents sous timbre Européen que vous recevez dans le cadre de l'enregistrement intracommunautaire d'une entreprise au sein de l'union européenne.

Vous êtes susceptible de recevoir un courrier de deux pages vous demandant le règlement d’une somme de 426 € (parfois 264 €) pour une inscription au « Registre TVA Intracommunautaire ». Si la confusion peut s'installer dans votre esprit, alors que vous attendez un document officiel concernant cette démarche d'inscription, rappelez-vous : Ll'obtention du numéro de TVA intracommunautaire est gratuite.


Escroqueries liées aux métaux

Le groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres attire l'attention sur un nouveau phénomène d'escroqueries liées aux métaux, commis sur le territoire national, par des ressortissants britanniques issus de la communauté des « Travellers » (gens du voyage).

Modus Operandi

Les auteurs anglophones (au nombre de 2 ou 3) démarchent des sociétés ou établissements industriels faisant usage de tout type de métaux. Usurpant le nom d'une société britannique à l'aide de carte de visite ou de faux papiers d'identité, ils prétextent travailler sur un chantier voisin et demandent le prêt de métal (métal à forte valeur ajoutée) pour quelques jours afin d'effectuer des réparations. Après l'accord de l'entreprise victime, cette dernière s’aperçoit de l’escroquerie au moment où elle demande la restitution de la marchandise auprès de la société dont le nom a été usurpé.

Les métaux les plus recherchés par les auteurs sont les suivants :
• Carbure de tungstène (pièces d’usure, forets, couteaux…) ;
• Étain (scories, bain de soudure) ;
• Cuivre (pièces usinées, brut ou alliage).

Recommandations

- Communiquer en temps réel à la brigade de gendarmerie locale tout mouvement suspect de personnes (description physique et vestimentaire) ou de véhicules (immatriculation) aux abords de l'entreprise;
- Ne pas entreposer à la vue du public les métaux et les stocker, dans la mesure du possible, dans un local clos;
- Ne pas omettre la mise en œuvre des moyens de défense passive en dehors des heures ouvrables (accès fermés à clé, alarme enclenchée...);
- Procéder au marquage des métaux (poinçonnage, peintures indélébiles.…) 
- Une vigilance accrue lors du passage sur vos ressorts de ressortissants britanniques issus de la communauté des « Travellers » est recommandée. Procéder à un contrôle approfondi des documents et des papiers d'identités.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à composer le 17 pour signaler des agissements suspects

danger
Toutes les actualités
MOTS-CLÉS : #arnaque #alerte