logo
carte
Toutes les actualités

Assises nationales de la Mobilité

Publié le 14 décembre 2017

Lancées en septembre 2017 par Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, les Assises nationales de la mobilité se sont déroulées jusqu'au 13 décembre 2017.

Elles avaient pour objectif de formuler des propositions concrètes permettant d'améliorer la mobilité des personnes au quotidien. Les propositions retenues vont s'inscrire dans une loi d'orientation de la mobilité, qui devrait être adoptée au premier semestre 2018.

CCI France a participé au groupe de travail n°3 « Pour une mobilité plus solidaire ». Ce groupe de travail a traité des mesures permettant plus de solidarité entre les territoires, et l'inclusion dans l'offre de mobilité des publics fragiles. CCI France participe également à la Commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique (CNTE) chargée du suivi des Assises. Cette commission doit contribuer à l'élaboration de la loi d'orientation de la mobilité, en rédigeant un avis qui va être remis à la Ministre.

CCI France a publié un "cahier d'acteur" pour présenter l'action des CCI et formuler des propositions.

Dans le prolongement des ateliers territoriaux organisés par les préfets, 5 CCI, dont la CCI Deux-Sèvres, ont organisé des « Ateliers entreprises » sur leur territoire.

En effet, la CCI Deux-Sèvres a accueilli dans ses locaux le 9 novembre une dizaine d’entreprises du territoire sensibilisées à ces questions. A travers leur témoignages elles se sont exprimées sur leurs pratiques pour ainsi concourir à ce que le projet de Loi qui verra le jour début 2018 colle au plus près de leurs attentes.

Vous trouverez dans le cahier d'acteur ci-dessous la synthèse des propositions au niveau national, ainsi qu'une plus détaillée en matière de propositions et d'échanges issus de ces ateliers.

 

Téléchargez le cahier d'acteur

Téléchargez l'annexe au cahier d'acteur

 

 

Toutes les actualités