BAROMÈTRE DE L'ÉCONOMIE DÉPARTEMENTALE

Publié le 24 novembre 2017

Interview de Frédérique ROUVREAU, Responsable de l'Observatoire Départemental de la CCI Deux-Sèvres

[Chaque trimestre, l'observatoire économique piloté par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres réalise sa note de conjoncture]

3ème trimestre 2017 - Novembre 2017

Ce 3ème trimestre 2017 confirme la reprise de l’activité amorcée depuis le début de l’année, et qui semble gagner la plupart des secteurs. Les niveaux d’activité n’ont pas été aussi hauts depuis longtemps, entraînant un recours croissant à l’intérim, voire à l’emploi.
Cependant, les difficultés de recrutement se généralisent et s’aggravent avec la montée en charge des carnets de commande, freinant parfois le développement des entreprises.
Dans ce contexte de reprise, la situation financière des entreprises tend à s’améliorer. Cependant, les prix encore bas, pratiqués dans des secteurs comme le BTP, parfois couplés à des augmentations du coût des matières premières, ne permettent pas toujours le retour de la rentabilité.
Les perspectives restent bonnes, bien qu’on ressente déjà comme les prémices d’un essoufflement de l’effet post-élections présidentielles.

Note de conjoncture du 3éme trimestre 2017

> Les notes de conjoncture précédentes

Note de conjoncture

Frédérique ROUVREAU