BAROMÈTRE DE L’ÉCONOMIE DÉPARTEMENTALE ET RÉGIONALE

Publié le 15 février 2018

Baromètre de l’économie départementale et régionale

Etudes de la CCI Deux-Sèvres et la Banque de France

La CCI Deux-Sèvres et la Banque de France ont présenté les chiffres clés et tendances de notre territoire départemental et régional jeudi 8 février à 17h30 à la CCI Deux-Sèvres.

Suite à une étude économique menée respectivement par ces deux structures, elles ont chacune exposé le bilan 2017 et les tendances 2018 devant un parterre d’entreprises. Complémentaires par les secteurs analysés et par les données rassemblées, ces études vont permettre à ces dernières de disposer d’éléments de décisions économiques utiles concernant à la fois leur activité et environnement.

L’enquête de la CCI Deux-Sèvres est semestrielle et porte sur la conjoncture départementale 2017 et les perspectives 2018

2ème semestre 2017 - Février 2018

Ce second semestre 2017 confirme l’amélioration de la situation économique en Deux-Sèvres. Tous les secteurs enregistrent des niveaux d’activité meilleurs que ceux de 2016, et des perspectives encourageantes.
Le chiffre d’affaires global généré, en 2017, dans le département, est en légère hausse. Le montant global des investissements progresse également, de plus de 20%.
Des signes positifs sont observés du côté de l’emploi, avec la progression de l’intérim et des intentions d’embauche dans de nombreux secteurs. Le recrutement reste cependant une problématique préoccupante dans l’industrie, le BTP et le transport notamment, où le manque de main d’œuvre bloque certains projets de développement.

Retrouvez la note de conjoncture, dorénavant semestrielle, réalisée par l’Observatoire économique piloté par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres

L’enquête de la Banque de France est annuelle et porte sur la conjoncture régionale 2017 et les perspectives 2018

Décembre 2017 et janvier 2018

La reprise amorcée en 2016 se confirme et se diffuse largement en Nouvelle-Aquitaine. L’industrie offre des carnets de commande au plus haut depuis 10 ans. Les services marchands proposent de nouvelles prestations avec cependant une offre d’emplois qualifiés mais parfois difficile à satisfaire. Dans le secteur du BTP, les appels d’offre et les devis se multiplient. Des perspectives encourageantes pour 2018.

Retrouvez l’enquête annuelle sur l’activité des entreprises en Région Nouvelle-Aquitaine en 2017 et leurs perspectives 2018 réalisée par la Banque de France

Note de conjoncture

Frédérique ROUVREAU