Challenge National du Commerce et des Services 2019

Publié le 22 octobre 2018

Challenge National du Commerce et des Services 2019

Un prix national d’excellence dédié aux commerçants de France

Chaque année, le Challenge National du Commerce et des Services récompense et honore le top national des commerçants les plus talentueux avec le « Mercure d’Or » ainsi que les associations de commerçants les plus dynamiques innovantes de France avec le « Panonceau d’Or ».

Il est organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur.

La prochaine cérémonie nationale de remise des trophées du Challenge National du Commerce et des Services réunira les meilleurs commerçants et associations de commerçants de France

lundi 25 mars 2019

A Bercy, Ministère de l’économie et des Finances à Paris

Commerçants de France vous avez du talent ! Faites-le savoir et concourrez au Challenge National du Commerce et des Services

C’est une occasion exceptionnelle pour les commerçants, les prestataires de service et les associations de commerçants de promouvoir l’excellence de leur savoir-faire et savoir-être en matière d’innovation commerciale, de qualité, de formation, d’expansion commerciale, d’e-commerce, …

Vous cherchez à vous rendre visible ? A promouvoir une action innovante, originale ? Renseignez-vous auprès de votre CCI

Le Challenge du commerce génère de véritables retombées en matière de communication et de valorisation. Vous pourrez le valoriser auprès de votre clientèle et de vos partenaires commerciaux ou institutionnels.

L’édition précédente : un festival de talents !

LAURÉATS   Mercure d’Or de l'année 2018 : 1
Panonceau d’Or de l'année 2018 : 1
Mercure d’Or : 8
Panonceau d’Or : 4
6 Prix Spécial du Jury

Challenge du Commerce et des Services 2016   Découvrez le livret de présentation et la cérémonie
› Le livret de présentation
› La cérémonie en vidéo

Le Challenge National du Commerce et des Services, comment ça marche ?

Vous êtes intéressé ? Vous ne savez-pas trop si vous pouvez y aller ?

Pré-inscrivez-vous via ce formulaire : un conseiller de votre CCI vous contactera pour élaborer avec vous votre dossier de candidature.

> MERCURE D'OR

> PANONCEAU D'OR

LE MERCURE d'OR
pour les commerçants et les prestataires de service

vous pouvez concourir dans huit catégories du « Mercure d’Or »

- Catégorie création ou Reprise d’entreprise : ouverte aux entreprises ayant plus d’1 an et moins de 5 ans d’activité au 1er mars 2018

- Catégorie innovation commerciale - Qualité : ouverte aux entreprises ayant 1 an d’activité minimum au 1er mars 2018

- Catégorie adhésion à un réseau de commerce indépendant organisé : ouverte aux entreprises ayant 3 ans d’activité minimum au 1er mars 2018

- Catégorie Apprentissage – Formation – Développement du personnel : ouverte aux entreprises ayant 3 ans d’activité minimum au 1er mars 2018

- Catégorie Développement économique et commercial : ouverte aux entreprises ayant 3 ans d’activité minimum au 1er mars 2018

- Catégorie E-commerce : ouverte aux entreprises ayant 1 an d’activité minimum au 1er mars 2018

- Catégorie commerce non sédentaire : ouverte aux entreprises ayant 3 ans d’activité minimum au 1er mars 2018

- Catégorie commerce rural : ouverte aux entreprises ayant 3 ans d’activité au 1er mars 2018, implantées sur une commune rurale de moins de 2000 habitants répondant à la définition de l’INSEE.

LE PANONCEAU D'OR
pour les associations de commerçants

Si vous avez au minimum 3 ans d’existence au 1er mars 2018
vous pouvez concourir dans trois catégories du « Panonceau d’Or »:

- Catégorie commune de moins de 15 000 habitants
- Catégorie commune de 15 000 habitants à 50 000 habitants
- Catégorie commune ou territoire de plus de 50 000 habitants

Nouveauté 2019 : Création d’un Prix spécial

LE PANONCEAU COEUR DE VILLE

Afin de valoriser les opérations collectives innovantes des 222 villes bénéficiant du plan « Action Cœur de Ville », il est créé pour 2019 un prix spécial intitulé « PANONCEAU CŒUR DE VILLE », en partenariat avec la Direction du programme national Action cœur de ville pour le Ministère de la Cohésion des Territoires.

Action Cœur de Ville

Les Chambres de Commerce et d’Industrie et les associations de commerçants qui sont particulièrement impliquées dans le plan « Action Cœur de Ville » ont tout intérêt à valoriser leur dynamique en accompagnant les villes retenues par ce dispositif.
Merci de nous faire connaitre votre souhait de promouvoir les centres-villes de votre territoire qui font partie du plan d’action Cœur de Ville.

Contact :
Sylvie RAYMOND
s.raymond@cci79.com

Remise des trophées

C’est un jury national qui examine catégorie par catégorie tous les dossiers pré-sélectionnés par un jury local.
Le jury national est composé d’une trentaine de personnalités aux compétences reconnues dans le domaine du commerce et de la distribution, en partenariat avec la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.

La remise des trophées du Challenge National du Commerce et des Services à Bercy a lieu au Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy.

Cette journée est une belle opportunité de rencontres des meilleurs commerçants de France, de découverte de leurs projets, des innovations, d’échange sur les bonnes pratiques.

Challenge National du Commerce et des Services

Sylvie RAYMOND