Champdeniers Saint-Denis fait confiance à l'Observatoire Economique

Publié le 10 février 2016

La CCI et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Deux-Sèvres en collaboration avec le Pays de Gâtine, ont mené à la demande du Conseil municipal de Champdeniers Saint-Denis une analyse du tissu commercial de la commune, basée notamment sur les informations collectées lors d’entretiens individuels avec chacun des artisans-commerçants.

L’objectif de l’étude était d’alerter la municipalité sur les risques et les opportunités liés aux activités commerciales exercées dans le centre-bourg et d’identifier les pistes pour y favoriser le développement des commerces. Les résultats de cette étude ont été présentés aux membres du comité de pilotage le 6 janvier, aux artisans-commerçants le 8 février et enfin au Conseil municipal le 11 février dernier. Ceux-ci ont apprécié et plébiscité la précision de ce travail.

Les résultats de l’étude

A travers l’enquête rédigée et menée par la CCI Deux-Sèvres, les résultats ont fait apparaître des atouts de l’équipement commercial et de l’environnement économique de Champdeniers Saint-Denis qui sont globalement plus nombreux que les quelques faiblesses identifiées.

Une fois cet état des lieux complet dressé, la CCI Deux-Sèvres et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont préconisé de travailler à la concentration des points de vente autour de la place du Champ de foire, lieu névralgique de la commune. Des locaux commerciaux y sont déjà disponibles et d’autres pourraient le devenir à moyen terme et une certaine centralité pourrait ainsi être recréée.

D'autres pistes ont été également ciblées comme poursuivre l’embellissement du centre-bourg dans les autres rues commerçantes, notamment par la rénovation des façades de commerces ou d’habitations et redynamiser le marché.

Paroles d’expert

Nathalie BERNAUDEAU, Chargée d'études

«L’Observatoire Economique de la CCI Deux-Sèvres mène des études auprès des collectivités, notamment sur des thématiques de développement commercial, depuis plusieurs années.
Le travail mené à Champdeniers Saint-Denis est original car dès le départ les élus ont souhaité constituer un comité de pilotage pluri-disciplinaire composé d’élus, d’un représentant de la communauté de communes Val d’Egray et d’artisans-commerçants de la commune. Ainsi, la démarche, déjà expérimentée sur d’autres territoires par la CCI, leur a été présentée et a été enrichie par leurs retours. Une fois les résultats de l’étude présentés et les axes de travail envisagés, la municipalité va s’appuyer sur ce comité de pilotage pour enclencher des actions concrètes après avoir pris en compte, lors de l’enquête, l’expression des artisans-commerçants et les préconisations des organismes consulaires.
Le travail réalisé avec la commune de Champdeniers Saint-Denis n’est pas une étude pour une étude : le conseil municipal a d’ores et déjà inscrit plusieurs actions dans les orientations budgétaires de 2016, qui pourront s’enclencher dès le second semestre de cette année.»

Service de la CCI Deux-Sèvres

Pour vous aussi Elus des différentes agglomérations et communes des Deux-Sèvres, l'Observatoire Economique de la CCI Deux-Sèvres se tient à votre disposition pour parfaire les connaissances économiques de votre territoire, et détecter avec vous les pistes de développement de vos entreprises.

Frédérique ROUVREAU
f.rouvreau@cci79.com