Donnez votre avis sur la ressource en eau

Publié le 14 janvier 2019

consultattion eau

Dirigeant d’entreprise : donnez votre avis sur la ressource en eau

Les entreprises sont concernées par l’avenir de l’eau.

L’eau est une ressource de production importante pour de nombreuses entreprises.

L’Agence de l’eau Loire - Bretagne vient d’ouvrir une consultation et invite les dirigeants d’entreprise à faire part de leur avis au même titre que les autres utilisateurs/consommateurs (particuliers, collectivités entreprises…)

Cette consultation est réalisée dans le cadre de la préparation du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne et du Plan de gestion des risques d’inondation pour 2022 à 2027.

C’est dès maintenant qu’il faut identifier ensemble les enjeux auxquels ces plans devront répondre.

• Vous pouvez faire part de votre avis, au même titre que tout acteur ou habitant, sur le site dédié sur ce lien (enquête anonyme) jusqu’au 2 mai 2019 :

• Vous pouvez aussi nous faire part de votre avis : votre CCI fait partie des organismes consultés et agira pour la prise en compte des enjeux, des besoins et des attentes des entreprises des Deux-Sèvres

Contact : Isabelle MOUZAY - 05 49 28 79 72 - i.mouzay@cci79.com

Le savez-vous ?

Sur le bassin Loire-Bretagne, 26% des cours d’eau sont en bon état écologique, 43% en état moyen… alors que l’objectif et de 61% en bon état pour 2021 (dans 2 ans…)

88% des nappes d’eau souterraines sont en bon état du point de vue quantitatif et 69% en bon état chimique, les causes de déclassements de l’état sont les nitrates et les pesticides

Le contexte évolue et il faut le prendre en compte : effets du changement climatique sur l’eau, réorganisation des compétences pour agir, coût de l’inaction au regard des services rendus par les milieux (par exemple : pour des activités liées au tourisme) : les actions préventives appropriées nous permettront d’éviter ou de limiter les impacts.

Plus d’information sur les enjeux de l’eau pour le bassin Loire-Bretagne

avis sur l’avenir de l’eau

Isabelle MOUZAY

i.mouzay@cci79.com