La CCI Deux-Sèvres lance "Mon Resto Engagé" à la Semaine Européenne du Développement Durable

Publié le 25 mai 2018

La CCI Deux-Sèvres lance "Mon Resto Engagé" pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la SEDD

Du 30 mai au 5 juin 2018 se déroule la SEDD, Semaine Européenne du Développement Durable, une manifestation annuelle d’ampleur européenne dont l’objectif est de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Partout en France, un large choix d’événements est proposé afin de faire connaître et découvrir des initiatives territoriales et ces acteurs.

Et cette année encore, la CCI Deux-Sèvres ne déroge pas à la règle !

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, elle lance avec la CCI de la Vienne et en partenariat avec l’ADEME, la DRAAF et la Communauté d’agglomération du niortais, le 1er atelier de l’opération Mon Resto Engagé le 31 mai prochain.

Ce dispositif accompagne des professionnels de la restauration traditionnelle à réduire leurs pertes alimentaires depuis l’amont vers l’aval, ainsi qu'à augmenter leur marge.

10 restaurateurs des Deux-Sèvres et 8 de la Vienne se sont inscrits à cette action innovante et vont participer à ce 1er atelier collectif qui va prendre place à la CCI Deux-Sèvres à Niort le 31 mai prochain.

Programme

Sur une période d’un an ces restaurateurs vont être conseillés et accompagnés par un duo d’experts, Chloé CHARLES, Chef en restauration, et Sébastien ROBIN, consultant SR Environnement, et ce sera l’occasion pour eux de :

• connaître leur production de déchets par la mise en place d’un suivi dans l’entreprise : déchets liés aux achats, à la production et au retour assiette
  • identifier les gains réalisés : des euros économisés et des kilos évités pour une marge augmentée
  •  faire monter leurs équipes en compétences autour de ce projet fédérateur.

Temps fort au Carrefour des Métiers de Bouche

A l’occasion du 14ème Carrefour des Métiers de Bouche du 7 au 9 octobre prochain à Niort, Mon Resto Engagé lancera le TOP DEPART des engagements de chaque restaurateur impliqué dans cette opération et proposera une animation culinaire avec un Chef !

Jean-Christophe DUNOT, Chargé de Conseil Entreprises Environnement et Développement Durable de la CCI Deux-Sèvres, travaillera avec le duo d’experts pour l'accompagnement des entreprises.

Mon Resto Engagé

Jean-Christophe DUNOT