Le département des Deux-Sèvres maintient les contrats aidés pour les entreprises

Publié le 4 décembre 2017

Cet été, le gouvernement a annoncé qu’il cessait de participer aux financements des emplois aidés (CAE, CIE). Il en existe deux types : pour les collectivités et les associations.

Pour les entreprises, le conseil départemental des Deux-Sèvres a décidé de se substituer à l’État.

Communiqué de presse du Conseil Départemental des Deux-Sèvres

4 décembre 2017

Le Département des Deux-Sèvres a choisi de renforcer sa politique d'insertion par l'activité professionnelle en lançant une vaste campagne de financement des contrats aidés. En créant le Contrat départemental d'insertion en entreprise (CDIE), le Département permet aux entreprises du secteur marchand de recruter des bénéficiaires du RSA, en profitant d'une prise en charge de 47 % de leur salaire pendant six mois par la collectivité.

A ce jour, 16 contrats ont été signés. L'objectif du Département est une montée en puissance de ces CDIE qui, dans 70 % des cas, permettent aux personnes employées sous cette forme contractuelle de sortir du RSA. Aussi, la collectivité présente ce lundi 4 décembre son plan de mobilisation en faveur du développement de ces contrats gagnant-gagnant pour les entreprises du secteur marchand et les allocataires du RSA.

A l'instar de l'ensemble de la politique d'insertion départementale, la réussite de cette action positive d'insertion par l'activité ne peut passer que par une mobilisation collective des acteurs de l'insertion et de l'emploi. Aussi, en plus des concertations régulières entre la collectivité départementale, les partenaires de l'emploi et les représentants des entreprises, le Département met en place des outils (guides ci-dessous et site internet www.cdie79.fr) pour accompagner efficacement les employeurs et les bénéficiaires dans la conclusion de CDIE en Deux-Sèvres.

Enfin, outre le levier d'insertion que représente ce contrat pour les allocataires, il est également un soutien à l'emploi dans les entreprises locales : une part importante des allocataires sont employables relativement facilement et peuvent avoir une vraie valeur ajoutée dans les entreprises.

Flyer entreprises   Flyer beneficiaires

MOTS-CLÉS : #insertion #emploi #aides