logo
carte
Toutes les actualités

Mon Resto Engagé au Carrefour des Métiers de Bouche

Publié le 18 octobre 2018
 

 

La CCI Deux-Sèvres, partenaire historique et privilégié du Carrefour des Métiers de Bouche et de la Gastronomie en Nouvelle-Aquitaine a choisi ce haut lieu de la gastronomie pour lancer l'opération "Mon Resto Engagé" pilotée conjointement avec la CCI Vienne.                                                               

                                                                                                                         

 

19 restaurateurs ont dorénavant neuf mois pour réduire les pertes alimentaires au sein de leur établissement !

Sur une période d’un an, 19 professionnels de la restauration traditionnelle, 10 des Deux-Sèvres et 9 de la Vienne, vont lutter contre le gaspillage alimentaire et augmenter leur marge au sein de leur établissement. 

Ce dispositif est l’occasion pour les restaurateurs de :

  • connaître leur production de déchets par la mise en place d’un suivi dans l’entreprise : des achats, à la production jusqu'au retour assiette
  • identifier les gains réalisés : des euros économisés et des kilos évités pour une marge augmentée
  • faire monter leurs équipes en compétences autour de ce projet fédérateur

Ils seront accompagnés par un duo d’experts, Chloé CHARLES, Chef qui dispose de 10 années d'expériences dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, et Sébastien ROBIN, consultant SR Environnement, spécialisé dans la réduction et la valorisation des biodéchets.

Le "Top Départ" ... et des animations culinaires

Débutée en mai avec une 1ère phase de diagnostic et construction de plans d’actions, l'opération a été officiellement lancée lundi 8 octobre 2018 à l’occasion de la 14ème édition du Carrefour des Métiers de Bouche, avec un "Top Départ" qui a formalisé l'engagement des 19 restaurateurs.

Certains d'entre eux ont animé des ateliers culinaires pour mettre en application cet engagement. Sur un stand de démonstration à travers des recettes créées pour l'occasion, ils ont prouvé devant un public nombreux que l’on pouvait limiter la production des déchets et valoriser 100% du produit pour un résultat au final délicieux ! 

                                                                                           

Piloté par la CCI Deux-Sèvres et la CCI Vienne avec l’ADEME, la DRAAF, Niort Agglo, Grand Poitiers, Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, cette lutte contre le gaspillage alimentaire est à la croisée d’un triple enjeu économique, environnemental et sociétal.

Le lancement de cette opération a réuni notamment Philippe DUTRUC, Président CCI Deux-Sèvres, Claude GUIGNARD, Président du Carrefour et Vice-président Service CCI Deux-Sèvres, Claude LAFOND, Président CCI Vienne et Jérôme BALOGE, Président Communauté de Communes du niortais.

WebTVCCI

Par ailleurs la CCI Deux-Sèvres présente au Carrefour avec sa Web TV CCI a invité sur son plateau les différents acteurs et protagonistes de ce dispositif innovant pour un temps d'échanges.

Sébastien ROBIN, Claude GUIGNARD, Claude LAFOND, Chloë CHARLES et Stéphane PIGNOUX, Conseiller entreprise Développement Durable, CCI Vienne.

Olivier CROISEAU, restaurant La Virgule à Chauray (79), et Nicolas ESCALANTE, les Saveurs du Soleil (86) 

FR3 Poitou-Charentes a réalisé un reportage à La Virgule, le 18 octobre

Visionnez le reportage


Les 19 restos engagés

Deux-Sèvres 

Vienne 

 

Mon Resto Engagé

PARTENAIRES

Partenaires Mon Resto Enagagé

CONTACT

Jean-Christophe DUNOT

05 49 28 79 73

j-c.dunot@cci79.com

Toutes les actualités