PLAN D'ACTIONS POUR L'INVESTISSEMENT ET LA CROISSANCE DES ENTREPRISES

Publié le 12 septembre 2017

Echange entre des entreprises deux-sévriennes et le Premier ministre Édouard Philippe, ministre de l'Économie Bruno Le Maire, lors de la visite de Poujoulat à Niort

A cet effet, la CCI Deux-Sèvres a travaillé avec le Ministère pour cette rencontre, notamment la constitution de la table ronde avec les PME ETI

Le réseau des CCI se réjouit des premières mesures qui ont été annoncées par le Premier Ministre Edouard Philippe, en présence du Ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, à l'occasion de la présentation du plan d'actions pour l'investissement et la croissance des entreprises.

Il salue en premier lieu la baisse progressive du taux d'impôt sur les sociétés à 25% d'ici 2022, une décision particulièrement attendue par les chefs d'entreprise. En effet, interrogés en avril 2017 dans le cadre de la Grande Consultation des Entrepreneurs menée par Opinion Way pour CCI France, cette décision était pour plus des deux tiers d'entre eux la mesure prioritaire à mettre en œuvre dans les cent premiers jours du nouveau quinquennat.

S'il reconnait les effets positifs sur l'emploi du CICE dont il a contribué à la promotion, le réseau consulaire adhère à la baisse pérenne des charges patronales qui s'y substituera.

Selon Pierre Goguet, Président de CCI France, « cette mesure desserrant l'étau de la fiscalité montre que le Gouvernement prend en compte les besoins des entreprises. Elle est une des premières briques de la reconquête économique dont le pays a besoin ».

De façon plus globale, le réseau des CCI se réjouit de la méthode de construction participative choisie pour élaborer un plan d'actions plus large, à la faveur de la future loi TPE-PME.

« Pas de croissance sans confiance » poursuit Pierre Goguet. « La voie de la concertation est une marque de respect et elle appelle à la responsabilité de tous et de chacun ». Le réseau des CCI contribuera aux groupes de travail qui seront lancés à cette occasion.

Dans les médias ...

Les Echos
"Le Maire et Philippe vantent auprès des entreprises la «rupture» fiscale"

Le portail de l'Économie, des Finances de l'Action et des Comptes publics