Quel est l’impact du Brexit sur votre entreprise ? Etes-vous prêt ?

Publié le 26 novembre 2018

brexit

30 mars 2019, 0h00 : le Royaume-Uni quittera l’Union européenne. Une révolution politique et culturelle dont les contours ne sont toujours pas définis.

Quel impact aura le Brexit sur votre entreprise ?

Dans l’hypothèse d’un Brexit sans accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, les règles d’échanges seront celles d’un retour brutal aux règles de l’Organisation Mondiale du Commerce.
L’impact du Brexit serait alors très fort, les entreprises françaises ayant à supporter de nombreux coûts supplémentaires comme par exemple :

• les marchandises d'origine française exportées au Royaume-Uni se verront infliger des droits de douanes
  • les sociétés pourraient être amenées à faire certifier leurs produits
  • des chaînes d’approvisionnement pourraient être rompues
  • la concurrence entre les produits sur le marché britannique sera exacerbée

Les entreprises les plus touchées seront les PME qui ont une relation commerciale avec le Royaume-Uni (vente/achat de marchandises et/ou de services, filiale au Royaume-Uni,  salariés français au Royaume-Uni ou salariés britanniques en France, transport de personnes et/ou de marchandises, projet européen dont un partenaire britannique, missions dans ce pays) et qui n’ont aucune expérience de l’exportation en dehors de l'Union européenne.

Ces PME doivent se préparer tout de suite. Les grandes entreprises ont déjà commencé. Certifier des produits, par exemple, ne s’apprend pas du jour au lendemain.

Comment vous préparer ?

Pour vous préparer sans attendre aux conséquences concrètes du Brexit, le Ministère de l’Economie et des Finances vous encourage à réaliser un diagnostic pour identifier l’impact possible du Brexit sur votre activité et les mesures à mettre en place pour atténuer cet impact.

Téléchargez le document ci-dessous pour évaluer l’impact du Brexit sur votre entreprise et prévoir les mesures à prendre à votre niveau.

Se préparer à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne

Vous trouverez notamment dans ce document les questions à vous poser et des exemples

Pour aller plus loin :

Brexit