Quel est l’impact du Brexit sur votre entreprise ? Etes-vous prêt ?

Publié le 6 février 2019

BREXIT : êtes-vous prêt ?

La CCI Deux-Sèvres renouvelle son alerte aux entreprises des Deux-Sèvres qui ont une relation commerciale avec le Royaume-Uni.

Quel que soit l’accord (y compris l’absence d’accord) entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, le Brexit aura d’importants impacts sur l'organisation interne des entreprises. Celles-ci doivent se préparer, essentiellement sur :

• Les aspects réglementaires
  • Les aspects RH (déplacement de personnel)
  • Les aspects fiscaux.

BREXIT : les conséquences d'une séparation sans accord

Ce qu’on entend par « une relation commerciale avec le Royaume-Uni »
est à comprendre au sens large :

• vente/achat de marchandises et/ou de services,
  • filiale au Royaume-Uni
  • salariés français au Royaume-Uni ou salariés britanniques en France,
  • transport de personnes et/ou de marchandises,
  • projet européen dont un partenaire britannique,
  • missions dans ce pays.

Dans l’hypothèse d’un Brexit sans accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, les règles d’échanges seront celles d’un retour brutal aux règles de l’Organisation Mondiale du Commerce.

L’impact du Brexit serait alors très fort, les entreprises françaises ayant à supporter de nombreux coûts supplémentaires comme par exemple :

• les marchandises d'origine française exportées au Royaume-Uni se verront infliger des droits de douanes et réciproquement pour les marchandises importées.
  • les sociétés pourraient être amenées à faire certifier leurs produits
  • des chaînes d’approvisionnement pourraient être rompues
  • la concurrence entre les produits sur le marché britannique sera exacerbée.

Les entreprises les plus touchées seront les PME qui n’ont aucune expérience de l’exportation en dehors de l'Union européenne.

Comment vous préparer ?

1 - Un diagnostic pour identifier l’impact du Brexit

Pour vous préparer sans attendre aux conséquences concrètes du Brexit, le Ministère de l’Economie et des Finances vous encourage à réaliser un diagnostic pour identifier l’impact possible du Brexit sur votre activité et les mesures à mettre en place pour atténuer cet impact.

Téléchargez le document ci-dessous pour évaluer l’impact du Brexit sur votre entreprise et prévoir les mesures à prendre à votre niveau.

Se préparer à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne

Vous trouverez notamment dans ce document les questions à vous poser et des exemples

Pour aller plus loin : https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/brexit

2 - Des ateliers CCI en plusieurs points de la région

BREXIT : les conséquences d'une séparation sans accord

CCI International Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Entreprise Europe, la Douane, la DIRECCTE, la DRAAF, l'INPI et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France vous proposent une campagne régionale d'information sur les conséquences d'une séparation sans accord entre l'UE et le Royaume-Uni.

Contenu des ateliers :
- La Douane : l’impact du rétablissement des frontières sur les contraintes douanières
- CCI International Nouvelle-Aquitaine :

• L’impact sur les réglementations sectorielles applicables dans les échanges entre le RU et la France/ l’UE
  • L’impact sur les contrats passés avec des entreprises RU / application des Directives européennes
  • L’impact sur la mobilité des travailleurs

- Le Ministère de l’Agriculture : Les exigences règlementaires en matière agroalimentaire.
- L’INPI : l’impact sur les droits de propriété intellectuelle

inscription