VOLS DANS DES COMMERCES D'OUTILLAGES SUR LE DÉPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES

Publié le 9 octobre 2017

Les recommandations de la Gendarmerie Nationale

Ces derniers jours, les unités de Gendarmerie des Deux-Sèvres ont constaté des vols au sein de plusieurs commerces du département dont deux à l’enseigne ‘’Point P’’. Les auteurs, fracturent les portes ou fenêtres donnant accès aux locaux et dérobent le coffre-fort. Les vols ont lieu principalement entre 12 heures et 14 heures.

Afin de prévenir de tels actes, nous vous recommandons de ne pas conserver de grosses sommes en numéraire facilement accessibles à l'intérieur de vos établissements.

Quelques recommandations :

• Ne pas omettre la mise en œuvre des moyens de défense passive en dehors des heures ouvrables (accès fermés à clé, alarme enclenchée...) ;
  • Si l'entreprise en est dotée, s'assurer du bon état de fonctionnement du système de vidéosurveillance ;
  • Vos outillages onéreux doivent être répertoriés (marque type numéro de série, signe particulier, photo) voire équipés d'un traceur suivant la valeur ;
  • Faites preuve de la plus grande discrétion sur vos habitudes professionnelles ;
  • Impliquez vos employés sur les notions élémentaires de sûreté. La vigilance quotidienne est l'affaire de tous. La sûreté doit devenir un automatisme ;
  • Communiquez au sein de votre entreprise pour définir les bonnes attitudes ;
  • Si présence de personnes non habituelles à l'établissement, prendre le soin de relever les immatriculations des véhicules ;

N'hésitez pas à composer le 17 pour communiquer en temps réel tout mouvement suspect de personnes (description physique et vestimentaire) ou de véhicules (immatriculation) aux abords de votre établissement.

Renseigner vous auprès de votre brigade de Gendarmerie territorialement compétente afin de bénéficier des conseils d’un référent ou d’un correspondant sûreté, pour obtenir des informations sur la sécurisation de vos locaux.

La CCI des Deux-Sèvres en collaboration avec la Police et la Gendarmerie nationale a l’ambition de sécuriser davantage les centres villes du département.
Ce partenariat s’exprime avec le dispositif ALERTE SMS qui permet d’alerter les chefs d’entreprise d’une zone géographique ou d’un même secteur d’activités de faits délictueux survenus.

Cliquez-ici pour adhérer au dispositif "Alerte commerce SMS"

eecd076cc5cb1cd08136656e0574e7fa6e9805ce

Dominique BOURGEOIS