Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Accessibilité : votre CCI vous accompagne vers des établissements plus inclusifs

Vous possédez un ou plusieurs établissements recevant du public (ERP), nous vous informons sur le Fond Territorial Accessibilité (FTA).
visuel accessibilité
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 19 décembre 2023

Depuis le 1er janvier 2015, une obligation d'accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP) a été instaurée en France, visant à promouvoir l'inclusion de tous. Néanmoins, le pays fait face à des défis persistants dans la mise en conformité, particulièrement pour les personnes en situation de handicap. Les CCI jouent un rôle crucial en sensibilisant et guidant les chefs d'entreprise pour rendre leurs établissements plus inclusifs.

 

Une enquête menée par l'Ifop pour l'APF France Handicap met en lumière que plus de la moitié des personnes en situation de handicap rencontrent des obstacles pour accéder aux commerces de proximité, bars et restaurants. Malgré l'obligation légale en vigueur depuis 2015, son application reste partielle, soulignant l'urgence d'actions concrètes pour améliorer la situation.

 

Accompagnement par votre CCI 

En tant que CCI nous avons un rôle central pour vous informer et vous accompagner, commerçants et CHR, dans votre processus de mise aux normes :  

  • apporter des conseils dans les établissements,
  • informer sur le parcours administratif d’un document d’urbanisme,
  • informer sur le Fond Territorial Accessibilité (FTA).

 

Accédez au cahier des charges du Fond Territorial Accessibilité (FTA).

 

Inscrivez-vous sur Acceslibre : la plateforme collaborative

Acceslibre est une plateforme du ministère de la Transition écologique qui centralise les informations sur l'accessibilité des établissements, renforçant ainsi leur visibilité. L'objectif ultime de ces initiatives est de rendre les établissements recevant du public plus inclusifs, améliorant ainsi la qualité de vie des personnes à mobilité réduite et créant une expérience client plus positive.

 

CONTACT

CONTACTS

Christophe BOHMERT : 06 26 91 39 78 [email protected]

Sylvie RAYMOND : 06 16 44 71 06 [email protected]