Achats responsables, pourquoi les PME s'y intéressent ... et y gagnent

Publié le 8 avril 2019

achats responsables

11 entreprises ont suivi le cycle "Achats responsables"

A l’initiative des Chambres de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres, de La Rochelle et de Rochefort et Saintonge, et avec le soutien de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, un cycle d’accompagnement « Achats responsables » a été créé spécifiquement à l’intention des PME. Ce dispositif a rassemblé 11 entreprises des Deux-Sèvres et Charente-Maritime

Débuté le 5 octobre 2017, il s'achève en juin 2019 lors d'un rendez-vous qui permettra de mesurer les résultats obtenus 6 mois après la mise en oeuvre des actions.

Le 4 avril dernier, les entreprises rencontrent la presse pour un 1° témoignage

Elles se sont  retrouvées pour un temps d'échanges et faire un premier retour auprès de la presse car, suite aux plans d’actions établis, des premiers résultats tangibles sont d'ores et déjà remontés. Ces témoignages rendent compte de la diversité des profils et des attentes.

Cette initiative exemplaire mérite d’être partagée.En effet, ce dispositif est une stratégie gagnante pour l’entreprise car il augmente sa performance : des gains de productivité, des économies réalisées, des bénéfices sociaux, environnementaux et commerciaux et aussi pour l’image.

LA PAROLE AUX ENTREPRISES

• La politique achats : une vision stratégique et globale

«Nous  voulons  renforcer  notre  politique  de  partenariat  avec nos fournisseurs pour sécuriser nos approvisionnements et capter l’innovation. Pour cela, nous prenons en compte tous les impacts du produit, de sa fabrication jusqu’à la fin de sa vie. Et pour chaque famille d’achat, nous nous engageons à raisonner en coût global et à réinterroger nos comportements de consom- mation, de recyclage ou encore d’approvisionnement en local.»

• Le pilotage de l’activité achats

«Nous allons mettre en place une commission achats regroupant plusieurs services. Nous allons enrichir nos indicateurs pour procéder à l’amélioration en continu de la démarche.»

«Grâce à l’outil ARES *,nous avons pris conscience de la nécessité de classifier nos familles d’achats selon les impacts et les risques. Nous avons pu prioriser nos actions et mieux orienter nos messages de sensibilisation auprès de nos fournisseurs à risques.»

• Un soutien dans la démarche RSE en cours d’élaboration ou déjà engagée

«Notre entreprise est déjà engagée en RSE, notamment au travers  de  son  investissement  dans  une  structure  logistique pour rationaliser le transport ou d’un soutien important auprès d’actions locales. La proposition de la CCI et de l’ADEME est apparue comme une véritable opportunité pour formaliser et orienter davantage ces actions.»

«L’opération Achats responsables nous a permis de poser les bases de notre Charte de RSE sur laquelle nous travaillons actuellement. Par ailleurs, là où nous avions l’habitude de traiter des points de vigilance en termes de responsabilité, les critères environnementaux, sociétaux et économiques sont désormais devenus des points de fonctionnement explicites, normaux et partagés par tous.»

• Les bases d’une nouvelle relation avec les fournisseurs et sous-traitants

«Pour réduire l’impact environnemental de nos activités, notamment en transports, nous voulons augmenter la part de nos fournisseurs implantés dans un rayon de 70 km. Nous comptons développer ce sourcing local via des salons et des visites d’entreprises. En nous appuyant sur certains partenaires et fournisseurs locaux, nous voulons développer le recyclage des produits en fin de vie.»

«Nous allons intégrer notre charte d’achats responsables dans notre convention globale et contractuelle avec nos fournisseurs, au même titre que les conditions commerciales, les aspects juridiques ou l’utilisation de notre logo.»

• Les achats responsables : un axe de communication à valoriser

«Nous comptons valoriser la démarche achats responsables dans notre communication en affichant nos objectifs et nos réalisations. Nous  allons  communiquer  sur  notre  engagement  et  nos exigences RSE.»

Les 11 entreprises participantes

• ALICOOP (79)
  • BERFLEX (17)
  • BODY MENUISERIE (79)