Aide spécifique pour commerces multi-activités en zone rurale

Vous êtes un commerce multi-activités impacté par l'interdiction d'accueil et vous n'avez pas pu bénéficier du fonds de solidarité : une aide spécifique est désormais disponible.
Aide spécifique pour commerces multi-activités en zone rurale
Lundi 19 juillet 2021

Présentation du dispositif

Cette aide est un dispositif spécifique en faveur d’entreprises dont l'activité est particulièrement affectée par les conséquences de la crise sanitaire en raison de leur nature multi-activités.

Plus précisément, elle vise les entreprises multi-activités en zone rurale :

• qui ont subi une interdiction d’accueil ininterrompue du public entre novembre 2020 et mai 2021 au titre d’au moins une de leurs activités
  • qui n'ont pas perçu le fonds de solidarité sur le 1er semestre 2021
  • qui ont subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 10% entre janvier 2021 et juin 2021 par comparaison avec la même période en 2019.

Elle s’adresse à des établissements qui peuvent avoir une activité accessoire de restauration mais aussi d’épicerie, de bar-tabac, de presse, de point Poste ou encore ferme auberge.

LA DEMANDE D'AIDE EST A DEPOSER A COMPTER DU 15/07 ET JUSQU'AU 31/10/2021

Montant de l'aide

Elle est égale à 80 % de la perte de chiffre d’affaires réalisé entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021, liée à l’activité faisant l’objet d’interdiction d’accueil du public, dans la limite de 8 000 € par entreprise.

Modalités de demande d'aide

Les demandes d’aide sont à déposer auprès des CCI via une plateforme nationale à compter du 15 juillet.

Elles seront examinées au fil de l’eau et les premiers versements interviendront à partir de fin juillet.
Simulateur du montant de l'aide mis à disposition des chefs d'entreprise

Les entreprises doivent obligatoirement faire appel à un expert-comptable qui calcule et atteste l'aide.
La validation finale de l'aide revient à la Direction Générale des Entreprises (DGE).
Modèle temporaire de l'attestation experts-comptables en attente de la sortie du décret

COMMUNIQUE DE PRESSE
Soutenir les commerces multi-activités des zones rurales, tel est l’objectif de la nouvelle aide proposée par le gouvernement. Pour les relancer, le gouvernement a confié au réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI), mobilisé depuis le début de la crise sanitaire pour assurer un accompagnement de proximité des entreprises, le soin de mettre en place et de gérer ce dispositif.

Le réseau des 125 CCI s’appuie sur sa proximité avec les entreprises et son maillage territorial, pour remplir cette mission.

Jean-Christophe DUNOT

Responsable appui développement entreprises en proximité

j-c.dunot@cci79.com