BAROMÈTRE DE L'ÉCONOMIE DÉPARTEMENTALE DU 1ER SEMESTRE 2020

Publié le 22 octobre 2020

Chaque semestre, l'observatoire économique piloté par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres réalise sa note de conjoncture

Baromètre Eco

Le 1er semestre 2020

Le 1er semestre 2020 se caractérise par un bon début d’année pour l’activité économique dans tous les secteurs, que le confinement, puis les contraintes de la crise sanitaire liée au Covid 19 ont brutalement freiné, voire arrêté

Le déconfinement a été synonyme de redémarrage progressif pour de nombreux secteurs, et les niveaux d’activité ont fortement progressé en mai et juin, notamment dans le BTP et l’industrie.

Malgré cela, l’opinion des chefs d’entreprise sur les principaux indicateurs d’activité est très en dessous de son niveau habituel. Les pertes de chiffres d’affaires enregistrées ne se rattraperont pas et vont « plomber » les exercices 2020

La demande redémarre lentement, les incertitudes pèsent sur la situation sanitaire, créant un sentiment d’instabilité qui inquiète fortement les entreprises sur leurs perspectives de début 2021 voire de fin d’année

Voir les résultats complets

Baromètre économique du 1er semestre 2020

2ème semestre 2019

Le 2ème semestre 2019 s’est globalement déroulé sur les mêmes tendances que le 1er semestre, avec cependant des rythmes de progression un peu inférieurs.

Les indicateurs économiques sont restés au vert du côté de l’emploi, du montant de chiffre d’affaires généré dans le département, du montant des investissements.

En revanche, la balance commerciale s’est effondrée. Bien que toujours positif, son solde est le plus bas jamais atteint depuis 2002.

L’opinion des chefs d’entreprise s’est maintenu en ce qui concerne les niveaux d’activité. La situation financière des entreprises continue à s’améliorer.

La fin d’année, marquée par les mouvements sociaux et un contexte économique national et mondial instable, semble avoir entamé le moral des chefs d’entreprise, qui sont un peu moins optimistes sur leurs perspectives.

Baromètre économique du 2ème semestre 2019

> Les notes de conjoncture précédentes

Baromètre Eco