Bilan de l’opération PACTE Efficacité Matières pour 10 PME des Deux-Sèvres

Publié le 12 avril 2021

Moins de déchets pour plus de profit !

Le PACTE Efficacité Matières, c'est repenser vos matières pour faire des gains !

Jeudi 6 avril, les 10 entreprises des Deux-Sèvres impliquées dans ce programme se sont retrouvées pour échanger et faire un bilan.

RESULTATS GLOBAUX

RecyclerRéemployerRéduire sont les 3 thématiques autour desquelles les entreprises ont œuvré pour réduire leurs déchets et faire des économies.
Les seules actions de prévenir, réemployer et réduire pour éviter la production de déchets, ont généré une économie de 659 000€.
Au global, ces multiples actions ont permis au global une réduction de 907 tonnes de déchets avec une économie cumulée de 691 000€.

DECOUVREZ LES 10 ENTREPRISES PARTICIPANTES ET LEURS RESULTATS

Pour chaque entreprise :
- découvrez une fiche explicative sur le projet mené ainsi que les résultats obtenus
- visionnez l'intervention de l'entreprise lors du bilan du 6 avril

Vidéo SOTHOFERM

Vidéo TPL INDUSTRIES

CONTEXTE DU PROGRAMME

Depuis plusieurs années, la CCI Deux-Sèvres  et SOLTENA, Solutions pour la Transition Ecologique en Nouvelle-Aquitaine, mènent des actions complémentaires d’accompagnement des entreprises dans leurs démarches liées à la transition énergétique et écologique.

Suite à leur précédent programme PACTE -10% de déchets en un an, les deux partenaires ont souhaité diriger leur action sur l’efficacité matières avec le programme PACTE Efficacité Matières. Il accompagne les entreprises à repenser leurs matières en achetant mieux, en produisant mieux, à vendre mieux et à jeter moins. En effet, les ressources naturelles, matières premières et énergétiques vont devenir rares dans les prochaines années et l’enjeu pour les entreprises est de produire autant en consommant moins de ressources.

Avec la participation de la  Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais, la Communauté de communes du thouarsais ainsi que le SMITED 79 (regroupant notamment les communautés de communes du Haut Val de Sèvre, l’Airvaudais et Parthenay-Gâtine).

Contact :
Jean-Christophe DUNOT, Responsable Appui Développement Entreprises en Proximité, en charge du programme PACTE Efficacité Matières
06 15 32 91 12 / j-c.dunot@cci79.com

La Presse en parle

Nouvelle République 12 avril 2021

Jean-Christophe DUNOT

Responsable appui développement entreprises en proximité

j-c.dunot@cci79.com

MOTS-CLÉS : #développement durable