Les buralistes des Deux-Sèvres, jusqu'à fin 2022, peuvent bénéficier d’une aide financière de l’Etat et d’un audit de la CCI Deux-Sèvres afin de diversifier leurs activités. L'objectif pour les buralistes est de faire évoluer leur débit de tabac traditionnel en commerce de proximité multiproduits avec de nouveaux services et ainsi assurer le développement commercial.
Ces nouveaux produits proposés peuvent être très divers : journaux, papeterie, alimentaire, restauration, articles de souvenirs, accessoires de plage, cartes téléphoniques, tout peut être envisagé.
En matière de nouveaux services, on a vu apparaître l'ouverture de compte bancaire, le retrait de colis, le paiement de toute facture émanant d'une administration, les photos d'identités normées ou pourquoi pas la vente de billets de train.
La CCI Deux-Sèvres soutient et accompagne cet enjeu de transformation.
Le plus de notre accompagnement :
L'audit est réalisé par Christophe BOHMERT, conseiller d’entreprise chargé de mission de la CCI Deux-Sèvres. c.bohmert@cci79.com - 06 26 91 39 78
Le montant des aides peut atteindre 33 000€ avec un taux de prise en charge sur les dépenses qui s'élève à 30% HT.
Le coût de l'audit réalisé en amont, est remboursé à 100% à condition que le buraliste concrétise son projet de transformation suite à la feuille de route remise. Dans le cas contraire, le financement de l'audit est plafonné à 50 % des dépenses.
A noter : les créateurs-repreneurs de bureau de tabac sont également éligibles.
- www.transformation-buralistes.fr
- www.douane.gouv.fr/fiche/aide-la-transformation-des-debits-de-tabac
Contexte
Au niveau national en 2019, face au prix du tabac à la hausse, aux ventes à la baisse et aux fermetures de bureaux de tabac, les buralistes encouragés par l'Etat se sont engagés dans une réflexion sur la transformation de leur modèle économique. Accessible aux 24 500 buralistes de France, le plan de transformation est doté d'un fonds de 20 millions d'euros par an sur cinq ans.
Au début 2021, plus de 2000 audits ont déjà été réalisés dont 80% par les CCI au niveau national.
![]() |
Signature de la Convention départementale de partenariat, entre Philippe DUTRUC, Président CCI Deux-Sèvres, et Anne-Marie BARBAT, Présidente de la Chambre syndicale des buralistes des Deux-Sèvres. |
L'offre de services de la CCI Deux-Sèvres auprès des commerçants y compris les Buralistes