Buralistes, élargissez vos activités, la CCI Deux-Sèvres vous accompagne

Publié le 18 janvier 2021

Diversification d'activités des buralistes : le bureau de tabac devient commerce de proximité

Les buralistes des Deux-Sèvres, jusqu'à fin 2022, peuvent bénéficier d’une aide financière de l’Etat et d’un audit de la CCI Deux-Sèvres afin de diversifier leurs activités. L'objectif pour les buralistes est de faire évoluer leur débit de tabac traditionnel en commerce de proximité multiproduits avec de nouveaux services et ainsi assurer le développement commercial.

Ces nouveaux produits proposés peuvent être très divers : journaux, papeterie, alimentaire, restauration, articles de souvenirs, accessoires de plage, cartes téléphoniques, tout peut être envisagé.
En matière de nouveaux services, on a vu apparaître l'ouverture de compte bancaire, le retrait de colis, le paiement de toute facture émanant d'une administration, les photos d'identités normées ou pourquoi pas la vente de billets de train.
La CCI Deux-Sèvres soutient et accompagne cet enjeu de transformation.

Une opération de 7 étapes avant toute transformation

• audit obligatoire
  • réalisation des devis pour votre projet
  • pré-validation par la cellule nationale de la Douane
  • réalisation du projet de transformation
  • demande d’aide
  • versement de l’aide issue du fonds de transformation
  • envoi du document de suivi financier dans les 6 mois suivant la clôture de votre bilan

télécharger les formulaires

La CCI Deux-Sèvres vous accompagne

• l’audit du point de vente : diagnostic complet avec identification des besoins de transformation et du niveau d’attractivité
  • l’audit de la zone de chalandise : positionnement du point de vente par rapport à son environnement pour identifier les potentiels de développement
  • la feuille de route : sur la base des résultats croisés des deux audits, synthèse des orientations et des priorités de développement

Le plus de notre accompagnement :

• personnalisé
  • des outils d’audit concrets et adaptés à votre activité
  • une projection stratégique de votre point de vente
  • une prise en charge financière de votre audit ( sous-conditons)

L'audit est réalisé par Christophe BOHMERT, conseiller d’entreprise chargé de mission de la CCI Deux-Sèvres. c.bohmert@cci79.com - 06 26 91 39 78

Les aides du Fonds de transformation

Le montant des aides peut atteindre 33 000€ avec un taux de prise en charge sur les dépenses qui s'élève à 30% HT.
Le coût de l'audit réalisé en amont, est remboursé à 100% à condition que le buraliste concrétise son projet de transformation suite à la feuille de route remise. Dans le cas contraire, le financement de l'audit est plafonné à 50 % des dépenses.

A noter :  les créateurs-repreneurs de bureau de tabac sont également éligibles.

-      www.transformation-buralistes.fr
-      www.douane.gouv.fr/fiche/aide-la-transformation-des-debits-de-tabac

Contexte
Au niveau national en 2019, face au prix du tabac à la hausse, aux ventes à la baisse et aux fermetures de bureaux de tabac, les buralistes encouragés par l'Etat se sont engagés dans une réflexion sur la transformation de leur modèle économique. Accessible aux 24 500 buralistes de France, le plan de transformation est doté d'un fonds de 20 millions d'euros par an sur cinq ans.
Au début 2021, plus de 2000 audits ont déjà été réalisés dont 80% par les CCI au niveau national.

Signature de la Convention départementale de partenariat, entre Philippe DUTRUC, Président CCI Deux-Sèvres, et Anne-Marie BARBAT, Présidente de la Chambre syndicale des buralistes des Deux-Sèvres.
Cette convention est le prolongement d’un accord trouvé entre CCI France et la Confédération nationale des buralistes signé le 12/02/2019.

L'offre de services de la CCI Deux-Sèvres auprès des commerçants y compris les Buralistes

• transmission / reprise d'entreprise
  • accessibilité des locaux/mise aux normes : réalisation de diagnostics accessibilité, soutien à l'élaboration du dossier Ad'APAgenda d'accessibilité Programmée
  • accompagnement des buralistes dans le montage et le suivi de leurs dossiers de demande de prise en charge de formations spécifiques à leur profession