logo
carte
Toutes les actualités

Challenge national du commerce et des services 2019

Publié le 27 mars 2019

L’excellence du commerce en France avait rendez-vous ce lundi 25 mars au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris pour une remise de récompense orchestrée par CCI France et le réseau des CCI en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA Entrepreneurs du futur.

L'édition nationale 2019 

Le commerce de proximité : une ode à la relation humaine avant tout

Cette édition a tenu toutes ses promesses grâce au niveau de qualité proposée par les commerçants et unions commerciales qui ont excellé en matière d’innovation, de savoir-faire et de réussite.

Elle fut particulièrement intense et riche en témoignages de commerçants innovants, passionnés, entreprenants, et d’élus impliqués dans le développement des commerces de leur commune et de leur centre-ville. Les témoignages des lauréats ont eu en commun de partager leur passion pour leur métier mais surtout leur foi en l’avenir et en leur territoire, le goût des autres et l’humain placé au cœur de leur quotidien.

Plus de 200 personnes ont participé à cette remise des trophées et 57 CCI de France s’étaient mobilisées pour valoriser et promouvoir l’excellence des commerces de France.

LE PALMARES DEUX-SEVRIEN

5 commerces deux-sévriens distingués d'un "Mercure d'Or" pour trois d'entre eux et d'un "Prix spécial du jury" à titre d'encouragement pour les deux autres. 

  • Eric CHEVALLEREAU - Confidence Gourmande – Echiré, Mercure d’or - Catégorie Création ou reprise d’entreprise
  • Angélique et David FEVRE -  L’Angélique - Fenioux, Mercure d’or - Catégorie Commerce rural
  • Julien ROBERT - La Soudanaise, Soudan - Mercure d’or - Catégorie : Innovation commerciale - Qualité
  • Céline et Philippe DON - Spar - Sauzé-Vaussais, Prix Spécial du Jury - Catégorie : Commerce rural
  • Laurence GASTECELLE et Chantal PALLUAULT - Brin de Lecture - Thouars, Prix Spécial du Jury - Catégorie : Innovation commerciale - Qualité
  Confidence Gourmande   L'Angélique   La Soudanaise
  Spar   Les Trophées du Challenge   Brin de Lecture

 

La délégation deux-sévrienne avec les 5 commerçants lauréats accompagnés notamment par Christine BONNEAU, Vice-présidente Commerce CCI Deux-Sèvres, et leurs maires respectifs, ont rejoint Philippe DUTRUC, Président CCI Deux-Sèvres, à cette cérémonie pour se voir remettre leurs Trophées et être félicités !

 

 

LE PALMARES NATIONAL

Chaque année, le Challenge national du commerce et des services est une occasion exceptionnelle pour le réseau des CCI de France de mettre en valeur l’activité des commerçants et prestataires de services ainsi que les associations de commerçants en récompensant ceux d’entre eux qui excellent en matière d’innovation commerciale, de qualité, d’apprentissage et de formation, d’expansion commerciale, d’e-commerce, …

Les prix du Challenge national du commerce et des services récompensent :

  • les commerçants avec le " Mercure d’Or " – 9 catégories
  • les unions commerciales avec le" Panonceau d’Or "-  3 catégories
  • les villes avec le " Panonceau Coeur de ville " - 3 catégories *

* La nouveauté de cette édition 2019 : dans le cadre du programme national Action Coeur de ville, le Challenge national du commerce et des services remet un prix spécial "Panonceau Coeur de ville" en partenariat avec le Ministère de la Cohésion des territoires. C'est une occasion de valoriser les partenariats existants entre les collectivités, les commerçants et leurs partenaires naturels dont les CCI qui agissent de concert pour revitaliser les centres villes.

Pour les entreprises lauréates ce Challenge génère de véritables retombées en matière de communication et de valorisation des entreprises présentes dans tous les territoires. C’est une opportunité unique de montrer son savoir-faire, ses compétences, ses innovations, sa réussite !

Le Challenge national du commerce et des service 2019 en chiffres : 42 Trophées 

  • 15 "Mercure d’Or", 4  "Panonceau d’Or", 10 "Panonceau Coeur de ville"
  • 10 "Prix spécial du jury"
  • 1 "Mercure d’Or 2019" , 1 "Panonceau d’Or 2019" et 1 "Panonceau Coeur de ville 2019"

 

Découvrez le Palmarès national et tous les lauréats.

Livret du Challenge national du commerce et des services 2019 

Les 3 lauréats de l'année

 

Découvrez les vidéos

L'interview

Pierre GOGUET, Président CCI France, et Philippe DUTRUC, Président CCI Deux-Sèvres, s'expriment sur ce Challenge qui met en lumière les initiatives innovantes et inspirantes des commerces dans les territoires.

Retour sur cet évènement 

 

Le choix des lauréats

Un jury local désigné par chaque CCI examine ses dossiers de candidature et en sélectionne un certain nombre. Ces dossiers sélectionnés localement sont ensuite transmis à un jury national pour examen au titre du " Mercure d’Or " et " Panonceau d’Or ". Ce jury est composé d’une trentaine de personnalités de compétences reconnues dans le domaine du commerce et de la distribution en partenariat avec la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

Concernant le prix " Panonceau Coeur de ville ", l’ensemble des dossiers ayant fait l’objet d’une contractualisation avec une CCI a été analysé pour présentation au jury composé également de personnalités de compétences reconnues dans le secteur du commerce et des collectivités territoriales.

Composition des membres du Jury pour les prix "Mercure d’Or" et "Panonceau d’Or"

  • Un élu consulaire issu des CCI régionales de France
  • Un représentant de : Fédération Française de la Franchise - Fédération du Commerce Associé - Fédération Marchés de France - Journée Nationale du Commerce de Proximité - Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de la Franchise - Club des Managers de Centre-Ville - Conseil du Commerce de France - Fédération des Buralistes - Confédération des Commerçants de France – CPME - Centre-Ville en Mouvement - Fédération des Associations de Commerçants. 

Cette nouvelle édition du Challenge a été rendue possible par le partenaire Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

Pierre GOGUET                           Président CCI France Trophée "Mercure d'Or" Hervé FRAPSAUCE                    Président Fondation MMA
 "Mercure de l'année 2019"                   Jean-Marie QUINTIN, le Coq Chantant Corinne RUIZ                                          Au Bonheur des Cocottes Centre commerces Bourg,                Bourg-en-Bresse,  Panonceau d'Or
crédit photos Hugo NOULIN    

 

Challenge national du commerce et des services 2019

CONTACT

Sylvie RAYMOND

06 16 44 71 06

s.raymond@cci79.com

Toutes les actualités