Publié le 8 juillet 2020

Challenge national du commerce et des services

Challenge national du commerce et des services 2021

Un prix national d’excellence dédié aux commerçants de France

Chaque année, le Challenge national du commerce et des services récompense et honore le top national des commerçants les plus talentueux avec le « Mercure d’Or » ainsi que les associations de commerçants les plus dynamiques et innovantes de France avec le « Panonceau d’Or ».

Il est organisé par la CCI Deux-Sèvres pour le compte de CCI France, avec le réseau des Chambres de commerce et d’industrie et un partenaire.

Point sur l'édition atypique 2020 du Challenge

Alors que l'édition 2021 a déjà commencé, l'édition 2020 n'est pas complètement achevée.

En effet, la remise des trophées du Challenge national du commerce et des services 2020 prévue le 6 avril dernier au ministère de l’Economie et des Finances à Paris a dû être annulée en raison du confinement.

Afin d'honorer tout de même les commerçants et les unions commerciales qui ont remporté un prix national, la CCI Deux-Sèvres a proposé aux CCI régionales d’organiser une remise des trophées sur leur territoire.

Découvrez ici, l'actualité des remises des trophées de l'édition 2020

Challenge 2021

Commerçants de France vous avez du talent ! Faites-le savoir et concourrez au Challenge national du commerce et des services

C’est une occasion exceptionnelle pour les commerçants, les prestataires de service et les associations de commerçants de promouvoir l’excellence de leur savoir-faire et savoir-être en matière d’innovation commerciale, de qualité, de formation, d’expansion commerciale, d’e-commerce, …

Vous cherchez à vous rendre visible ? A promouvoir une action innovante, originale ? Renseignez-vous auprès de votre CCI

Le Challenge du commerce génère de véritables retombées en matière de communication et de valorisation. Vous pourrez le valoriser auprès de votre clientèle et de vos partenaires commerciaux ou institutionnels.

Vidéo Remise des Trophées Challenge 2019

Le Challenge national du commerce et des services 2021, comment ça marche ?

Vous êtes intéressé ? Vous ne savez-pas trop si vous pouvez y aller ?

Pré-inscrivez-vous via ces formulaires ci-dessous : un conseiller de votre CCI vous contactera pour élaborer avec vous votre dossier de candidature.

> MERCURE D'OR   ou     > PANONCEAU D'OR

LE MERCURE d'OR
pour les commerçants et les prestataires de service

vous pouvez concourir dans l'une de ces huit catégories jusqu'à trois au maximum :

- Catégorie création ou Reprise d’entreprise
Ouverte aux entreprises ayant plus d’1 an et moins de 5 ans d’activité au 1er mars 2020

- Catégorie innovation commerciale - Qualité
Ouverte aux entreprises ayant 1 an d’activité minimum au 1er mars 2020

- Catégorie adhésion à un réseau de commerce indépendant organisé

- Catégorie Apprentissage – Formation – Développement du personnel

- Catégorie Développement économique et commercial

- Catégorie E-commerce
Ouverte aux entreprises ayant 1 an d’activité minimum au 1er mars 2020

- Catégorie commerce non sédentaire

- Catégorie commerce rural
Ouverte aux entreprises ayant 3 ans d’activité au 1er mars 2020, implantées sur une commune rurale de moins de 2000 habitants répondant à la définition de l’INSEE.

- Catégorie économie sociale et solidaire

LE PANONCEAU D'OR
pour les associations de commerçants

Si vous avez au minimum 3 ans d’existence au 1er mars 2020
vous pouvez concourir dans l'une de ces trois catégories :

- Catégorie commune de moins de 15 000 habitants
- Catégorie commune de 15 000 habitants à 50 000 habitants
- Catégorie commune ou territoire de plus de 50 000 habitants

Remise des trophées 2021

C’est un jury national qui examine catégorie par catégorie tous les dossiers pré-sélectionnés par un jury local.
Le jury national est composé d’une trentaine de personnalités aux compétences reconnues dans le domaine du commerce et de la distribution, en partenariat avec la MACIF.

La remise des trophées du Challenge national du commerce et des services 2021 aura lieu lundi 29 mars à Paris dans les locaux de notre partenaire la MACIF, Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France.

Cette journée est une belle opportunité de rencontres des meilleurs commerçants de France, de découverte de leurs projets, des innovations, d’échange sur les bonnes pratiques.

Sylvie RAYMOND

s.raymond@cci79.com