logo
carte
Toutes les actualités

Covid-19 : CELLULES D'ÉCOUTE ET DE SOUTIEN POUR LES DIRIGEANTS

Publié le 10 avril 2020

Mise en place de cellules d'écoute et de soutien psychologique aux chefs d'entreprise

Les difficultés économiques exceptionnelles auxquelles les entreprises doivent faire face durant la crise du Covid-19 constituent en effet une épreuve brutale pour les dirigeants d'entreprise, qui voient leur carnet de commande se contracter et leur trésorerie se tendre sans certitude quant au moment où leur activité pourra pleinement repartir. Dans les cas les plus critiques, ces difficultés peuvent plonger des dirigeants d'entreprise dans des situations de détresse extrême qu'il ne peuvent affronter seuls.

 

Cellule d'écoute nationale : numéro vert

Pour aider les chefs d'entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le Ministère de l'Economie et des Finances, en s'appuyant sur l'action de l'association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien d'Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, met en place un  Numéro Vert pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d'entreprise en détresse.

 

0 805 65 505 0

Il permet aux chefs d'entreprise en détresse de bénéficier d'une première écoute et d'un soutien psychologique 7j/7, de 8 heures à 20 heures.

A l'issue d'un appel, pour les cas les plus préoccupants, le chef d'entreprise se verra proposer, s'il le souhaite et dans la plus stricte confidentialité, de bénéficier d'une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé. Pour les autres cas, une réorientation sera proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d'accompagnement.

 

Cellule d'écoute de la Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine propose une cellule d'écoute et de soutien à destination des chefs d’entreprises et d’associations - PME, indépendants, artisans, commerçants, professions libérales - en difficulté voire en situation de détresse, suite aux mesures sanitaires liées à la pandémie.

Gratuite et confidentielle, elle a pour objectifs de rompre la solitude du dirigeant, de prévenir la grande détresse et de favoriser les conditions de sortie de crise. 

Elle propose aux entrepreneurs néo-aquitains

  • un soutien psychologique, une écoute individuelle pour prévenir la détresse
  • un accompagnement et/ou appui juridique et technique, dans le but d’appréhender 
    les blocages actuels et Le redémarrage de l’activité
  • des perspectives pour ouvrir de nouvelles voies personnelles et professionnelles.

La cellule d'écoute régionale est ouverte par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec de nombreuses structures, dont la Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Aquitaine. 

 

Pour toute question :

Les conseillers d'entreprises de la CCI Deux-Sèvres sont à votre écoute. N'hésitez pas à les solliciter. 

entreprises-coronavirus@cci79.com et un numéro unique CCI Deux-Sèvres 0806 70 18 18

 

 

 

 

 

 

 

     

Toutes les actualités
MOTS-CLÉS : #pandémie