Covid-19 : LANCEMENT DES PRETS GARANTIS PAR L'ETAT

Publié le 25 mars 2020

Le Gouvernement, BPI France et la Fédération bancaire française lancent des prêts garantis par l'Etat

Conformément à l’annonce du président de la République du 16 mars dernier, l’ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance, ont lancé mercredi 25 mars un dispositif inédit permettant à l’Etat de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts. Ils permettront de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l’urgence sanitaire.

Un dispositif clair et simple ouvert à tous les secteurs d'activité

Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise (notamment sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financementpourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’Etat pour soutenir leur trésorerie.

Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019.

Aucun remboursement ne sera exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.

Les banques s’engagent à examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide. Elles s’engagent à distribuer massivement, à prix coûtant, les prêts garantis par l’État pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels.

3 documents à télécharger concernant le Prêt garanti par l'État

INFOGRAPHIE-  DEMARCHE POUR BENEFICIER D'UN PRET GARANTI PAR L'ETAT

FICHE PRODUIT - PRET GARANTI PAR L'ETAT

FAQ - PRET GARANTI PAR L'ETAT