Pour répondre à cet enjeu majeur, Cybermalveillance.gouv.fr et Bpifrance ont édité ce guide pratique destiné aussi bien aux TPE qu'aux grands groupes.
Le recours massif au télétravail, le retard dans la mise à niveau des équipements informatiques et la numérisation croissante ont augmenté le risque numérique des entreprises. Non-préparée? l'entreprise est vulnérable et les conséquences peuvent être dramatiques.
Développez une véritable culture de la cybersécurité au sein de votre entreprise et mettez en place des mesures pour vous protéger en cas d’attaque. La prise en considération du risque numérique par la direction et la sensibilisation des collaborateurs grâce à des conseils simples sont des composantes tout aussi essentielles à mettre en œuvre que les mesures techniques.
L'essentiel des bonnes pratiques en sécurité numérique à destination des dirigeants et de leurs collaborateurs.
Recommandations concrètes d’experts en sécurité numérique, témoignages d’entrepreneurs et récits de victimes de cyberattaques.
|
Les attaques de réseaux de cybercriminels sont de plus en plus structurés avec des motivations sont diverses. Pour les victimes, les cyberattaques se soldent très souvent par une demande de rançon, un vol de données sensibles ou encore une indisponibilité des équipements. La reprise d’activité, lorsqu’elle est possible, est souvent longue à mettre en œuvre, coûteuse et très éprouvante pour les dirigeants et leurs collaborateurs.
Pour Jérôme Notin, Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr :
« L’actualité démontre quotidiennement que les entreprises, quelle qu’en soit la taille ou le secteur d’activité, sont victimes d’une cybermalveillance qui ne cesse de s’intensifier de pair avec le développement des usages numériques. Elles doivent donc prendre conscience du risque et se préparer à l’affronter. Ce guide qui vient compléter l’offre d’assistance de Cybermalveillance.gouv.fr a pour objet de les y aider. »
Des outils complémentaires pour accompagner les professionnels
Manon FLEURY
06 29 91 14 11