Cybersécurité : un guide pour PME et TPE, la sécurité numérique un enjeu majeur

Face à la recrudescence des cyberattaques, un guide pour adopter les bonnes pratiques et acquérir les bons réflexes.
cybersécurité
Lundi 31 mai 2021

Pour répondre à cet enjeu majeur, Cybermalveillance.gouv.fr et Bpifrance ont édité ce guide pratique destiné aussi bien aux TPE qu'aux grands groupes.

Le recours massif au télétravail, le retard dans la mise à niveau des équipements informatiques et la numérisation croissante ont augmenté le risque numérique des entreprises. Non-préparée? l'entreprise est vulnérable et les conséquences peuvent être dramatiques.

•  10 000 entreprises sont venues chercher de l'assistance sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr en 2020.

Un guide de sensibilisation pratique et pédagogique

Développez une véritable culture de la cybersécurité au sein de votre entreprise et mettez en place des mesures pour vous protéger en cas d’attaque. La prise en considération du risque numérique par la direction et la sensibilisation des collaborateurs grâce à des conseils simples sont des composantes tout aussi essentielles à mettre en œuvre que les mesures techniques.

guide cybersécurité

L'essentiel des bonnes pratiques en sécurité numérique à destination des dirigeants et de leurs collaborateurs.

Recommandations concrètes d’experts en sécurité numérique, témoignages d’entrepreneurs et récits de victimes de cyberattaques.

Téléchargez le guide

La sécurité numérique, un enjeu majeur

Les attaques de réseaux de cybercriminels sont de plus en plus structurés avec des motivations sont diverses. Pour les victimes, les cyberattaques se soldent très souvent par une demande de rançon, un vol de données sensibles ou encore une indisponibilité des équipements. La reprise d’activité, lorsqu’elle est possible, est souvent longue à mettre en œuvre, coûteuse et très éprouvante pour les dirigeants et leurs collaborateurs.

Pour Jérôme NotinDirecteur Général de Cybermalveillance.gouv.fr :
« L’actualité démontre quotidiennement que les entreprises, quelle qu’en soit la taille ou le secteur d’activité, sont victimes d’une cybermalveillance qui ne cesse de s’intensifier de pair avec le développement des usages numériques. Elles doivent donc prendre conscience du risque et se préparer à l’affronter. Ce guide qui vient compléter l’offre d’assistance de Cybermalveillance.gouv.fr a pour objet de les y aider. »

Des outils complémentaires pour accompagner les professionnels

• En partenariat avec l’AFNOR et les organisations professionnelles, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé le 18 février 2021 le label ExpertCyber, destiné à reconnaître l’expertise des professionnels en sécurité numérique assurant des prestations d’installation, de maintenance et d’assistance en cas d’incident. Les entreprises ont la possibilité de faire appel à un professionnel labellisé ExpertCyber depuis la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr.

• Bpifrance propose différents dispositifs gratuits à destination des chefs d’entreprise, commele diag cybersécurité, un outil d’autodiagnostic en ligne, qui leur permet d’évaluer le niveau de maturité de leur entreprise sur le sujet.

Manon FLEURY

m.fleury@cci79.com