Entreprises : quelles sont vos obligations sur l'emploi de travailleurs handicapés ?

Si vous employez au minimum 20 salariés, vous êtes soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) dans une proportion d'au moins 6 % de l’effectif total. Explications.
emploi handicap
Mercredi 21 décembre 2022

Cette obligation concerne tous les employeurs, de droit public comme de droit privé, dès lors que l'entreprise compte au moins 20 salariés.

Une exception : si vous venez seulement de créer votre entreprise, ou que vous venez d'atteindre les 20 salariés, vous disposez d'un délai de 5 ans.

Comment savoir si mon entreprise est concernée par cette obligation ?

Toutes les formes d'emploi (salarié en CDI ou CDD, stagiaire, contrat aidé, contrat d’alternance, intérim, etc) sont concernées par l'OETH.

Le seuil de 20 salariés est à calculer en équivalent de temps plein. Il est calculé selon la moyenne annuelle des effectifs.

Quelles personnes en situation de handicap entrent dans le cadre de l'OETH ?

• une personne ayant la reconnaissance de travailleurs handicapés,
  • une personne ayant été victime d'accident du travail ou d'une maladie professionnelle avec une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaire d'une rente,
  • une personne titulaire d'une pension d'invalidité dont l'invalidité réduit au moins des deux tiers sa capacité de travail,
  • un pensionné de guerre ou assimilé,
  • un sapeur-pompier volontaire titulaire d'une allocation ou d'une rente d'invalidité,
  • un titulaire de la carte d'invalidité,
  • un titulaire de l'allocation aux adultes handicapés.

Comment effectuer sa déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) ?

Les entreprises concernées doivent justifier qu'elles ont bien rempli leur obligation.

Pour ce faire, vous devez déclarer le nombre d'emplois occupés par un travailleur handicapé avec une déclaration spécifique : La DOETH

Quelles sanctions en cas de manquement ?

En cas de non respect de l'OETH, les entreprises s'exposent au versement d'une contribution financière annuelle à l'Agefiph. Le montant de cette contribution est calculé en fonction du nombre de travailleurs handicapés que l'entreprise aurait dû théoriquement employer.

Plus d'informations sur l'OETH

Existe-il des aides pour les entreprises ?

Diverses aides sont proposées pour permettre aux employeurs de mettre en place plus facilement les aménagements nécessaires à l'accueil et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

Voir le détail des aides possibles

Plus d'information sur l'insertion des personnes en situation de handicap