Guide pratique pour accompagner les commerçants dans leur numérisation

Publié le 6 novembre 2020

Alors qu'un certain nombre de commerces sont à l'arrêt depuis le reconfinement,

Publication d’un guide pratique à destination des commerçants, restaurateurs, artisans, et indépendants pour vous accompagner dans la numérisation de votre activité.

Ce guide publié par le gouvernement, vous accompagne et comprend trois étapes identifiées :

• être visible en ligne
  • informer et garder le contact avec vos clients en faisant connaître votre offre
  • développer vos ventes par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.

Il sera enrichi régulièrement.

Télécharger le guide pratique

Pour rappel, le chiffre d’affaires issu des ventes réalisées pendant le confinement, ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité.

Afin d’apporter une réponse adaptée aux enjeux des entreprises de proximité, les offres de solutions numériques nécessaires à la mise en œuvre des différentes actions (intégrer une place de marché locale, mettre en place le paiement en ligne, créer son site internet…) seront référencées grâce à l’appel à projets lancé le 3 novembre 2020.

Par ailleurs, les réseaux consulaires - chambres de commerce et d'industrie (CCI) et chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) - se sont engagés à réaliser 60 000 appels téléphoniques auprès des entreprises pour accompagner les entreprises dans le choix et la mise en œuvre de la solution numérique la plus appropriée. Les collectivités locales, les réseaux d’accompagnements, les fédérations professionnelles ou encore les managers de centre-ville sont également aux côtés de ces entreprises pour leur permettre de poursuivre leur activité.

MVMS

Découvrez la marketplace