L’impact du Brexit sur les entreprises Etes-vous concerné ? Comment vous y préparer ?

Publié le 16 novembre 2020

Le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne le 31/01/2020 à minuit.

Jusqu'à fin 2020, le pays reste au sein de l’union douanière et du marché unique européens, le temps de négocier les termes d'un accord de libre-échange avec l’Union.

Le Brexit peut toucher toute entreprise, votre entreprise, en particulier les PME et ETI, qui ont une relation commerciale avec le Royaume-Uni
La CCI Deux-Sèvres recommande à toutes les entreprises de s'y préparer.

Brexit :  êtes-vous prêt ?

Ce qu'on entend par "relation commerciale", au sens large :

• vente/achat de marchandises et/ou de services
  • filiale au Royaume-Uni
  • salariés français au Royaume-Uni ou salariés britanniques en France
  • transport de personnes et/ou de marchandises
  • projet européen dont un partenaire britannique
  • missions dans ce pays.

Accord ou absence d'accord entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, le Brexit aura d’importants impacts sur l'organisation interne des entreprises, essentiellement sur :

• les aspects réglementaires
  • les aspects Ressources Humaines (déplacement de personnel)
  • les aspects fiscaux.

Brexit : les conséquences d'une séparation sans accord

Dans l’hypothèse d’un Brexit sans accord, les règles d’échanges seront celles d’un retour brutal aux règles de l’Organisation Mondiale du Commerce.

L’impact du Brexit serait important avec de nombreux coûts supplémentaires à supporter, comme par exemple :

• les marchandises d'origine française exportées au Royaume-Uni se verront infliger des droits de douanes et réciproquement pour les marchandises importées
  • les sociétés pourraient être amenées à faire certifier leurs produits
  • des chaînes d’approvisionnement pourraient être rompues
  • la concurrence entre les produits sur le marché britannique sera exacerbée.

Les entreprises les plus touchées seront les PME sans expérience de l’exportation en dehors de l'Union européenne.

Comment vous préparer ?

Un auto-diagnostic pour mesurer l’impact du Brexit

Sans attendre les conséquences concrètes du Brexit et vous préparer en amont, la Direction Générale des Entreprises propose cet outil afin de vous aider à :

• en évaluer les conséquences sur votre activité
  • prévoir les mesures pour atténuer au maximum cet impact
Cliquez et réalisez l'auto-diagnostic

Il vous faut de 5 à 10 minutes pour compléter ce questionnaire à choix multiples et recevoir un document rassemblant l’ensemble des éléments d’information correspondant à votre situation particulière ; ces informations vous permettront de déterminer quelles mesures mettre en place pour être prêt.

Nous recommandons à toutes les entreprises, et en particulier aux PME et ETI, de réaliser cet autodiagnostic au plus vite.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous y trouverez à télécharger, entre autres Le Guide douanier de la préparation au Brexit pour les entreprises

Commerce international de la Nouvelle-Aquitaine

Analyses et dossier spécial BREXIT

Dossier spécial BREXIT a été réalisé pour mettre en évidence les enjeux commerciaux du BREXIT pour les   entreprises de Nouvelle-Aquitaine, notamment pour les filières des vins et spiritueux, de l'agro-alimentaire et de la  construction aéronautique et spatiale.

Le Royaume-Uni : un partenaire important pour la Nouvelle-Aquitaine

Analyse du commerce international :

De la Nouvelle-Aquitaine en 2019

De la Nouvelle-Aquitaine par département en 2019