LA CCI DEUX-SÈVRES LANCE SA 2ÈME FORMATION "PILOTER ET COMMUNIQUER LE PROJET RSE DE MA PME"

Publié le 9 mars 2021

Le 23 septembre 2021, lancement de la 2ème formation « Piloter et communiquer le projet RSE de ma PME » en présentiel

Cette formation s’inscrit dans le parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises proposé par le service Développement durable de la CCI Deux-Sèvres afin de répondre à cette préocupation croissante des entreprises.
Elle est destinée à toute personne ayant à manager ou gérer un projet de RSE en PME.
Toute entreprise peut mettre en oeuvre une démarche RSE, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité.

formation RSE

Programme et modalités

Une formation de 17h, les 23 septembre, 19 octobre et une date mi-novembre à déterminer.
4 modules de 3h30 en groupe (inter)

1. Appréhender le périmètre de pilotage
  2. Impulser un programme propre à mon entreprise et à sa stratégie, organiser sa gouvernance
  3. Suivre et évaluer le plan d’action de mon entreprise pour son amélioration continue
  4. Communiquer responsable : quelle communication adopter pour le projet de l’entreprise – Le rapport de RSE

Lors des modules en groupe, vous bénéficiez de l’apport partagé d’un groupe de 5 à 7 personnes au travers de témoignages et d’échanges de bonnes pratiques.

1 module personnalisé en entreprise (intra)

1. Mettre en oeuvre en entreprise le projet RSE

Découvrez le programme détaillé

Les enjeux d'une démarche RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est définie comme " l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ".

Elle répond à de nombreux enjeux :

• pérenniser son entreprise
  • anticiper les risques et identifier les opportunités
  • fidéliser les clients, partenaires et fournisseurs
  • favoriser l'innovation
  • se différencier commercialement
  • réaliser des économies
  • attirer le talent, fidéliser les salariés, mobiliser le personnel autour d'un projet
  • augmenter les performances en donnant du sens et en améliorant la qualité de vie au travail
  • valoriser son image

La définir, la mettre en œuvre, la communiquer, c'est autant de gages de votre performance, de votre exemplarité et de votre crédibilité vis-à-vis de vos clients et partenaires.

« La RSE procure un gain de performance en moyenne de l’ordre de 13 % par rapport aux entreprises qui ne l’introduisent pas (toutes choses égales par ailleurs), en particulier quand elle relève de l’initiative volontaire et non de mesures contraignantes » Etude France Stratégie.

Inscription

Pour renforcer et tendre à généraliser la RSE, la loi Pacte a introduit de nouvelles notions : la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux est désormais inscrite dans la définition de l'intérêt social des sociétés. Les sociétés qui le souhaitent peuvent introduire une « raison d’être » dans leurs statuts ou se doter du nouveau statut de « société à mission ».

Formation sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Isabelle MOUZAY