Selon la FEVAD, Fédération e-commerce et vente à distance, 4 cyberacheteurs sur 10 ont effectué des achats sur internet durant l’année depuis leur téléphone mobile. Et cet usage se confirme à toutes les étapes du processus puisque 81% des cyberacheteurs équipés d’un mobile déclarent l’utiliser régulièrement pour préparer leur achat sur la toile ou en magasin (comparaison du prix des produits, recherches, renseignement sur le lieu de vente…).
De même, ils sont 8 sur 10 à avoir déjà suivi la livraison de leur commande sur leur smartphone et 64% le font de manière récurrente.*
Il devient donc indispensable pour les entreprises et les marques de capter leur coeur de cible, de proposer l’ensemble de leurs services et produits et de conquérir de nouveaux marchés via les terminaux mobiles.
Etre référencé et bien positionné : un enjeu de taille
Reste alors un défi à relever : celui d’être visible et bien référencé sur la toile et notamment sur Google détenteur du monopole en matière de recherches. Etre positionné sur la 1ère page de résultats, et ce, sur tous types de terminaux que ce soit Smartphone ou ordinateur, est donc un enjeu majeur pour générer du trafic sur son site, capter une nouvelle clientèle et au final augmenter son chiffre d’affaires.
Le label "site mobile" de Google
Le positionnement des sites web sur le moteur de recherche s’appuie sur de nombreux critères et notamment dans la capacité à bien définir ses mots clés en lien avec son activité pour être bien classé.
Mais voilà, depuis plusieurs années, Google change les règles du jeu et renforce ses règles en matière de référencement sur Smartphone. Le moteur de recherche privilégie, en effet, les sites dont le contenu est adapté aux Smartphones. Ces derniers bénéficieront d’un meilleur classement dans les pages de résultats du moteur de recherche mobile de Google et se verront attribuer le label "site mobile".
Preuve que l’internet mobile est bel et bien devenu incontournable…
*Source : Médiamétrie - 4eme trimestre 2019
Claire DALSTEIN
Responsable Communication et Marketing Produit
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