Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Le référencement d'un site internet qu'est-ce que c'est ?

Vous avez un site internet ou vous êtes en train d'en créer un et vous entendez de plus en plus parler de référencement, mais qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-ce important ? 
seo sea
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 25 août 2022

93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche (FEVAD).

85 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats de recherche et 75% des clics se font sur les 3 premiers résultats du moteur de recherche (FEVAD).

Google concentre 95 % des parts de marché en France (IFOP).

C'est pourquoi il est essentiel d'avoir un site bien positionné sur les moteurs de recherche.

 

Pour cela il existe deux types de référencement : 

  • Le référencement naturel aussi appelé SEO
  • Le référencement payant aussi appelé SEA

 

A quoi correspondent-ils ? Quelles sont leurs différences ? A quoi servent-ils ? 

 

Le référencement naturel ou SEO :

Ce sont les optimisations ou les actions que l'on va faire sur un site internet pour le rendre visible lors des recherches sur les moteurs de recherche comme Google. Pour fonctionner le moteur de recherche va se baser sur les mots-clés tapés par l'internaute lors de sa recherche et va indiquer en priorité les sites qui correspondent le plus à son besoin. 

L'objectif étant d'être dans les premiers résultats sur la première page. En SEO ce positionnement se fait "naturellement" selon l'algorithme de Google (à l'inverse du SEA).

 

Les avantages du référencement naturel

  • Un positionnement durable dans le temps
  • Un coût plus faible 
  • Une meilleure visibilité de votre site
  • Des meilleurs retours / une meilleure conversion : Si vous êtes bien positionné c'est que vous répondez au besoin de l'internaute
  • Génère davantage de confiance auprès des internautes 

 

Comment le travailler ? 

2 piliers sont à travailler sur le site :

  • L'optimisation technique : le site doit être bien construit pour les moteurs de recherche avec un code structuré, des URLs dédiées, des titles, des méta descriptions, des niveaux de titres, un temps de chargement réduit, des balises ALT...cette partie est généralement gérée par votre prestataire.
  • Le contenu : il doit être de qualité, minimum 500 mots, non dupliqué et il doit intégrer des mots-clés liés à votre secteur d'activité et être en lien avec les besoins de votre cible.

 

Et 2 piliers sont à travailler en dehors du site :

  • L'échange de liens ou netlinking : il s'agit d'être référencé avec un lien sur des sites à forte notoriété. L'objectif est d'avoir des liens venant de sites de qualité.
  • Les réseaux sociaux en favorisant le partage de votre contenu sur les réseaux.

 

 

Le référencement payant ou SEA

C'est la création et l’optimisation de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Sur Google Adwords, l'outil du moteur de recherche Google, il s'agit d'un fonctionnement par système d'enchères liés à des mots-clés qui permet de diffuser les annonces / publicités sur Google. Cela permet d'être positionné dans les premiers résultats de recherche (en respectant les critères de Google).

 

Les avantages du référencement payant 

  • Une visibilité immédiate 
  • Une meilleure attractivité pour les internautes 
  • Une meilleure conversion avec un bon paramétrage de la campagne 
  • De la flexibilité : Selon la période, vous pouvez faire varier votre budget et vos annonces pour cibler des prospects ou mettre en avant des produits différents
  • Un meilleur suivi du retour sur investissement.

 

Quel référencement choisir pour son site internet ? 

Cela dépend de vos objectifs, de la concurrence, des mots-clés ciblés et de l'historique de votre site.

 

SEO

SEA

Temps d'attente

Long :  Cela demande plusieurs optimisations et actions et les résultats ne seront visibles qu'après plusieurs mois.

Court : le temps du paramétrage de la campagne et de son optimisation se réalise rapidement. Vous serez visible quasi immédiatement avec le système d'enchères.

Retour sur investissement 

Long :  il faut attendre plusieurs mois avant d'être positionné sur les mots-clés et les positions acquises sont à suivre et nécessitent un suivi régulier.

Court : dès la mise en ligne de la campagne, vous êtes visible sur les mots clés sélectionnés.

Durée

Long :  le référencement naturel progresse avec les années et améliore l'historique de votre site.

Court : dès l'arrêt de la campagne vous n'êtes pus visible.

Budget

Moyen : essentiellement du temps à y passer excepté si vous mettez en place du partenariat rémunéré (notamment sur du netlinking).

Plus ou moins important selon les enchères et la concurrence

 

Le SEO et le SEA peuvent être utilisés de façon complémentaire pour maximiser vos chances de générer du trafic, des contacts et/ou du chiffre d'affaires. Vous pouvez alors, utiliser le SEA tout en investissant sur le long terme sur le SEO.

L'objectif étant, dans les deux cas, d'être visible en première page des résultats de recherche.

 

contact

CONTACT

Manon FLEURY
06 29 91 14 11

[email protected]