93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche (FEVAD).
85 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats de recherche et 75% des clics se font sur les 3 premiers résultats du moteur de recherche (FEVAD).
Google concentre 95 % des parts de marché en France (IFOP).
C'est pourquoi il est essentiel d'avoir un site bien positionné sur les moteurs de recherche.
Pour cela il existe deux types de référencement :
A quoi correspondent-ils ? Quelles sont leurs différences ? A quoi servent-ils ?
Ce sont les optimisations ou les actions que l'on va faire sur un site internet pour le rendre visible lors des recherches sur les moteurs de recherche comme Google. Pour fonctionner le moteur de recherche va se baser sur les mots-clés tapés par l'internaute lors de sa recherche et va indiquer en priorité les sites qui correspondent le plus à son besoin.
L'objectif étant d'être dans les premiers résultats sur la première page. En SEO ce positionnement se fait "naturellement" selon l'algorithme de Google (à l'inverse du SEA).
2 piliers sont à travailler sur le site :
Et 2 piliers sont à travailler en dehors du site :
C'est la création et l’optimisation de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Sur Google Adwords, l'outil du moteur de recherche Google, il s'agit d'un fonctionnement par système d'enchères liés à des mots-clés qui permet de diffuser les annonces / publicités sur Google. Cela permet d'être positionné dans les premiers résultats de recherche (en respectant les critères de Google).
Cela dépend de vos objectifs, de la concurrence, des mots-clés ciblés et de l'historique de votre site.
SEO |
SEA |
|
Temps d'attente |
Long : Cela demande plusieurs optimisations et actions et les résultats ne seront visibles qu'après plusieurs mois. |
Court : le temps du paramétrage de la campagne et de son optimisation se réalise rapidement. Vous serez visible quasi immédiatement avec le système d'enchères. |
Retour sur investissement |
Long : il faut attendre plusieurs mois avant d'être positionné sur les mots-clés et les positions acquises sont à suivre et nécessitent un suivi régulier. |
Court : dès la mise en ligne de la campagne, vous êtes visible sur les mots clés sélectionnés. |
Durée |
Long : le référencement naturel progresse avec les années et améliore l'historique de votre site. |
Court : dès l'arrêt de la campagne vous n'êtes pus visible. |
Budget |
Moyen : essentiellement du temps à y passer excepté si vous mettez en place du partenariat rémunéré (notamment sur du netlinking). |
Plus ou moins important selon les enchères et la concurrence |
Le SEO et le SEA peuvent être utilisés de façon complémentaire pour maximiser vos chances de générer du trafic, des contacts et/ou du chiffre d'affaires. Vous pouvez alors, utiliser le SEA tout en investissant sur le long terme sur le SEO.
L'objectif étant, dans les deux cas, d'être visible en première page des résultats de recherche.
Manon FLEURY
06 29 91 14 11