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Médiateur pour les entreprises : une alternative efficace aux litiges commerciaux

La médiation pour les entreprises est une solution de résolution de conflits rapide et économique, favorisant la préservation des relations commerciales.
médiation entreprises
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Lundi 17 avril 2023

Qu’est-ce qu’un Médiateur pour entreprise ?

Le Médiateur est une personne ou une organisation. C’est un service indépendant et impartial, venant en aide à toute entreprise ou organisation, publique ou privée

 

Il intervient lorsque l’entreprise rencontre des difficultés dans ses relations commerciales avec un partenaire. Plus précisément, il aide à résoudre les différends entre les entreprises et leurs clients, fournisseurs, partenaires commerciaux, apprentis ou toutes autres parties prenantes.

 

Le rôle du Médiateur est d'écouter les deux parties, de les aider à identifier les problèmes, à clarifier les points de vue et à trouver des solutions mutuellement acceptables. Le but de la médiation est de parvenir à un accord à l'amiable plutôt que de recourir à des procédures judiciaires, ce qui peut être complexe, long et coûteux.

 

Faire appel à un Médiateur est confidentiel. La médiation d’apprentissage, entre une entreprise et un apprenti est gratuite. Le coût de la médiation d’entreprise est fixé par un devis auquel s'ajoutent les sessions de médiation facturées au temps.

 

 

Exemples de cas nécessitant un Médiateur

Quelques exemples de cas dans lesquels l’intervention d’un Médiateur peut être une solution :

  • Une modification ou rupture unilatérale d’un contrat
  • Un conflit de marque
  • Un vol ou un détournement de propriété intellectuelle
  • Des difficultés dans le cadre de la commande publique
  • Des clauses contractuelles déséquilibrées entre deux parties
  • Des conditions de paiement non respectées (retards, retenues, pénalités)
  • Des services ou marchandises non conformes au contrat
  • Litige avec un apprenti

 

Un Médiateur peut également intervenir pour résoudre des problèmes en interne tels que :

  • Des tensions dans le cadre d’une cession ou d’une transmission
  • Des conflits internes de service
  • Des difficultés relationnelles

 

 

Comment faire appel à un Médiateur pour mon organisation ?

Si vous souhaitez faire appel à un Médiateur, vous pouvez vous tourner vers votre Chambre de Commerce et d’Industrie de votre secteur.

 

Votre CCI peut vous offrir des services de médiation d’apprentissage pour aider votre entreprise à résoudre ses conflits avec ses apprentis.
La CCI Deux-Sèvres peut vous orienter vers des médiateurs expérimentés.

 

 

Pourquoi se tourner vers la médiation ?

Faire appel à un Médiateur a plusieurs avantages :

  • Protéger la réputation de votre entreprise : puisque la médiation est confidentielle, elle peut aider à protéger la réputation de votre entreprise et à préserver vos relations avec vos partenaires commerciaux.
  • Démontrer votre engagement en faveur d’une résolution de conflit éthique et respectueuse en optant pour la médiation plutôt que pour des procédures judiciaires.
  • Augmenter votre crédibilité auprès de vos clients et de votre marché, puisque vous n’avez pas peur d’affirmer vos positions sous le regard objectif d’un Médiateur.

 

Pour plus de renseignements, rapprochez-vous de votre CCI.