Mon Resto Engagé : un programme à la carte

Publié le 5 février 2020

Mon Resto Engagé : un programme à la carte

Piloté par la CCI Deux-Sèvres et la CCI Vienne avec l’ADEME, la DRAAF, Niort Agglo, Grand Poitiers, Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, le programme Mon Resto engagé vise à accompagner les restaurateurs à réduire les pertes alimentaires.

Cette lutte contre le gaspillage alimentaire est à la croisée d’un triple enjeu économique, environnemental et sociétal.

Le premier programme 2018/2019 est désormais clos. Il a accompagné 18 restaurateurs qui ont contribué à établir une méthodologie.

Les restaurateurs intéressés par un 2ème programme peuvent prendre contact.

Ce dispositif est l’occasion pour les restaurateurs de :

• connaître leur production de déchets par la mise en place d’un suivi dans l’entreprise : des achats, à la production jusqu'au retour assiette
  • identifier les gains réalisés : des euros économisés et des kilos évités pour une marge augmentée
  • faire monter leurs équipes en compétences autour de ce projet fédérateur

Ils sont accompagnés par un duo d’experts, Marianne HINSINGER (Butterfly Tourism) et Vincent DANTONEL (Framheim) pour faire émerger des actions et les mettre en œuvre.

Clôture du programme "Mon Resto engagé" le 5 février 2020

La clôture du programme "Mon Resto engagé" s'est déroulée mercredi 5 février en présence de tous les acteurs, grâce à une belle mobilisation des 18 restaurateurs engagés, 9 des Deux-Sèvres et 9 de la Vienne, pour restituer cette démarche et effectuer un retour d'expérience. Ils ont bénéficié d'un accompagnement de 18 mois réalisé par des professionnels de la lutte anti gaspi !

Lors de cet événement, les restaurateurs présents ont partagé leurs expériences, notamment en distribuant un livret crée pour présenter leurs bonnes pratiques afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il a été distribué à tous les acteurs présents lors de cette rencontre.

Riche en conseils, on y trouve 4 rubriques :

▶️ Penser une carte responsable

▶️ Innover en cuisine

▶️ Améliorer ses pratiques

▶️ Adapter sa prestation

Retrouvez ce livret, riche en conseils

Ce que dit la presse

Nouvelle République 06-02

Courrier de l'Ouest 06-02

AQUI 18-02

Retrouvez 2 newsletters sur quelques bonnes pratiques et recettes du mois

Newsletter octobre 2019

Newsletter juillet 2019

Le "Top Départ" ... et des animations culinaires

Débutée en mai avec une 1ère phase de diagnostic et construction de plans d’actions, l'opération a été officiellement lancée lundi 8 octobre 2018 à l’occasion de la 14ème édition du Carrefour des Métiers de Bouche, avec un "Top Départ" qui a formalisé l'engagement des 19 restaurateurs.

Certains d'entre eux ont animé des ateliers culinaires pour mettre en application cet engagement. Sur un stand de démonstration à travers des recettes créées pour l'occasion, ils ont prouvé devant un public nombreux que l’on pouvait limiter la production des déchets et valoriser 100% du produit pour un résultat au final délicieux !

Vidéo de présentation

5 recettes anti-gaspi :