Nouvelle loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante

Le 8 février 2022, l’Assemblée nationale et le Sénat ont, à l’unanimité, adopté définitivement le projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante.
loi
Jeudi 17 février 2022

Avec un souhait de créer un environnement juridique, fiscal et social plus simple et protecteur pour les indépendants, ce projet de loi vient compléter les mesures fiscales et sociales d’ores et déjà adoptées dans le cadre des lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2022.

Quelles sont les mesures concrètes du projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante ?

1. Création d’un statut unique protecteur pour l’entrepreneur individuel et suppression du statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limité (EIRL).
Dorénavant, l’ensemble du patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel sera protégé : il devient par défaut insaisissable par les créanciers professionnels, sauf si l’entrepreneur en décide autrement. Seuls les éléments utiles à l’activité professionnelle de l’entrepreneur individuel pourront être saisis en cas de défaillance professionnelle.

2. Possibilité pour les entrepreneurs individuels de faire évoluer plus aisément leur activité en passant de l’entreprise individuelle à la société.

3. Assouplissement des conditions d’accès à l’allocation travailleurs indépendants (ATI).
Désormais, les professionnels qui verraient leur activité devenir non-viable, pourront en bénéficier et mieux assurer leur rebond.

4. Facilitation du traitement des dettes de cotisations et contributions sociales des gérants majoritaires de SARL en cas de défaillance, en rendant possible leur effacement dans le cadre d’une procédure de surendettement des particuliers.

5. L’accès à la formation est simplifié
Le fonds d’assurance formation des artisans et celui des conseils de la formation des chambres de métiers et de l’artisanat sont fusionnés. En 2019, seuls 16 % des indépendants avaient bénéficié d’une action de formation.

A la suite de consultations et de travaux qui auront duré plus d’un an, cette loi constitue un réel progrès pour tous les indépendants, artisans, commerçants et professionnels libéraux qui constituent le cœur battant de l'économie française.

Pour plus d'informations, retrouvez le projet de loi complet

Découvrir le plan indépendants

Jean-Christophe DUNOT

Responsable appui développement entreprises en proximité