Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Nouvelle règlementation pour les restaurants à partir du 1er mars.

A partir du 1er mars 2022, les professionnels de la restauration devront afficher clairement le pays d’origine et le pays d’élevage de toutes les viandes et non plus seulement du boeuf.
viande
Mercredi 9 mars 2022

A partir du 1er mars 2022, avec le décret n°2022-65 du 26 janvier 2022, l'affichage du pays d’origine et d’élevage de toutes les viandes (porcines, ovines et de volailles) devient obligatoire. 


L'origine ou la provenance des viandes devra être indiquée par l'une ou l'autre des mentions suivantes :

  • "Origine : (nom du pays)", lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage de l'animal dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays;
  • Pour la viande bovine : "Né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) ", lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents;
  • Pour la viande porcine, ovine et de volaille : “ Elevé : (nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) ”, dans les autres cas que celui mentionné dans le premier point.

 

Ces mentions doivent être portées à la connaissance du consommateur, de façon lisible et visible, par affichage, indication sur les cartes et menus, ou sur tout autre support.
Conformément à l’article 5 du décret n° 2022-65 du 26 janvier 2022, ces dispositions entrent en vigueur le 1er mars 2022 et sont applicables jusqu'au 29 février 2024.

 

Une obligation déjà présente pour la viande bovine depuis 2002

Depuis décembre 2002 avec le décret n°2002-1465 relatif à l'étiquetage des viandes bovines dans les établissements de restauration, l'origine des viandes bovines doit être indiquée par l'une ou l'autre des mentions suivantes :

  • "Origine : (nom du pays)", lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage du bovin dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays

OU

  • "Né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) ", lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents.

Ces mentions doivent être affichées de façon lisible et visible mais aussi indiquées sur les cartes et menus, ou sur tout autre support.

 

Découvrir le décret complet 

 

Télécharger des affiches personnalisables

contact

CONTACT

Christophe BOHMERT

Conseiller Entreprise Tourisme/Restauration

06 26 91 39 78 

[email protected]