Six entreprises paysagistes des Deux-Sèvres s'engagent à ne plus utiliser de pesticides afin de préserver la ressource en eau potable qui dessert l'agglomération de Niort et plus généralement afin de réduire leur impact sur la biodiversité et la santé humaine. Dans le cadre de ce dispositif, ces entreprises s'attachent également à réduire leur production de déchets verts. Pour réussir ce changement de pratiques, les six paysagistes sont accompagnés par le Syndicat des Eaux du Vivier, la CCI Deux-Sèvres, Niort Agglo et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de la Gâtine poitevine.
ID Verde Agence Atlantique- PRIN DEYRANCON
Francis PILLET PAYSAGISTE - NIORT
La charte paysagiste « Objectif Zéro Pesticide » est un outil d’accompagnement et de valorisation des entreprises qui s’engagent dans une démarche de création et de gestion «au naturel» des espaces verts et d’agréments de leurs clients.
QUELS SONT LES OBJECTIFS ?
La charte paysagiste « Objectif Zéro Pesticide » a pour but de faire baisser l’utilisation des pesticides sur un secteur sensible où l’eau est captée pour produire de l’eau potable.
Elle vise aussi à changer de regard sur les déchets verts qui sont en fait une formidable ressource à valoriser sur des espaces entretenus naturellement.
La charte répond à des enjeux environnementaux (protection de la ressource en eau et de la biodiversité) mais aussi de santé publique.
Objectif 2020 : Ne plus du tout faire usage de pesticides sur ce territoire.
Le bassin d’alimentation de captage du Vivier, situé au-dessus de la nappe phréatique exploitée par le Syndicat des Eaux du Vivier pour produire l’eau potable du niortais.
LES PAYSAGISTES
Ce dispositif coordonné par la CCI Deux-Sèvres est ouvert à l’ensemble des paysagistes dont la zone de chalandise comprend le bassin d’alimentation de captage du Vivier. Il a débuté le 1er février 2019 mais les professionnels sont libres de le rejoindre quand ils le souhaitent. L’ensemble des engagements est à honorer au plus tard fin décembre 2020.
Téléchargez la charte d'engagement
A Niort, le 1er février 2019, signature de la charte d'engagement par les 6 entreprises et co-signée par les partenaires (représentés debout)
CCI DEUX-SEVRES
Avec la CCI Nouvelle-Aquitaine, la CCI Deux-Sèvres sensibilise et accompagne les entreprises dans leurs démarches de développement durable. Le dispositif mené auprès des entreprises paysagistes «Objectif Zéro Pesticide» fait partie des nombreuses actions proposées aux PME. Ce dispositif est porté par la CCI Deux-Sèvres.
LE SYNDICAT DES EAUX DU VIVIER
Le Syndicat des Eaux du Vivier (SEV) produit et distribue l’eau potable des plus de 70 000 habitants de Niort, Magné, Coulon, Bessines et Aiffres. Pour continuer à distribuer une eau potable saine tout en maîtrisant les coûts de production, le SEV a jugé essentiel de travailler aussi à la préservation de la qualité de ces ressources en eau en mettant en place notamment le Programme Re-Sources pour lutter contre les pollutions diffuses.
NIORT AGGLO
Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, notamment des déchets verts, la communauté d’agglomération du Niortais initie des actions encourageant le changement de comportement auprès de l’ensemble des acteurs du territoire par la mise en place d’actions de sensibilisation, de réduction des déchets et d’économie de la ressource.
CPIE GATINE POITEVINE
Le CPIE de Gâtine poitevine est engagé depuis de nombreuses années auprès des collectivités pour tendre vers le zéro phyto sur l'espace public. Le CPIE intervient en mettant à disposition son expertise en matière d'accompagnement / formation pour faire en sorte d'outiller les professionnels et de leur donner les moyens d'agir en connaissance des enjeux.
La SEV, Niort Agglo, la CCI Deux-Sèvres et le CPIE s’engagent à :
Cette action est notamment soutenue dans le cadre du Programme Re-Sources par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le Programme Re-Sources, est une démarche multi-partenariale, dans laquelle l’ensemble des personnes (particuliers, entreprises, agriculteurs, collectivités) qui habitent ou travaillent sur le bassin d’alimentation de captage du Vivier peut s’impliquer volontairement et être accompagné vers des changements de pratiques plus respectueuses de la qualité de l’eau. |
D’autres paysagistes peuvent venir rejoindre la démarche.
Les paysagistes qui sont déjà en "zéro-phyto" sont invités à rejoindre la démarche pour une meilleure visibilité et un accompagnement professionnel, ainsi que ceux qui souhaitent modifier leurs pratiques.
Isabelle MOUZAY
06 27 00 06 57
Responsable développement durable