Optimisez votre organisation par le Lean Management

Qu'est-ce que le Lean Management et comment l'intégrer à mon entreprise ?
Lean Management
Mardi 17 janvier 2023

Qu'est-ce que le Lean Management ?

Le terme Lean qualifie une méthode de gestion de la production qui se concentre sur une gestion sans gaspillage, ou gestion au plus juste. Cette méthode de travail vise à rendre la production plus efficace pour faire baisser les coûts, créer davantage de valeur ajoutée et ainsi mieux satisfaire le client. Pour cela l'entreprise travaille sur l'amélioration continue des processus, l’épanouissement de ses équipes et la résolution immédiate des problèmes, le tout avec une vision sur le long terme.

Les fondamentaux du Lean Management

Mettre votre client au centre de votre entreprise

L'idée est de prendre en compte les besoins de vos clients et faire ressortir les avantages de l'entreprise, il faut mettre en évidence pourquoi vos clients achètent le produit dans votre entreprise plutôt qu'une autre. C'est également ce que l'on appelle la valeur ajoutée de votre entreprise.

Identifier et réduire les gaspillages

Un des principes clés du Lean est d'identifier et de réduire les gaspillages en analysant votre processus de A à Z.

Tendre les flux

Ce principe consiste à minimiser l’encours et ainsi réduire le temps qui s'écoule entre le moment où le client passe sa commande et le moment où il est livré.

Impliquer l'intégralité de vos collaborateurs

Autrement appelé "intelligence collective", l'implication de l’ensemble  de vos  collaborateurs est essentielle  sans quoi la méthode ne pourra pas prendre forme et perdurer.

S'améliorer de manière continue

Les besoins de vos clients évoluent en permanence, il faut donc continuer à identifier les gaspillages, gérer les flux au mieux, et sensibiliser les équipes en permanence pour les impliquer dans la démarche.

Envie d'en savoir plus sur le sujet ?

Découvrez notre formation