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Parcours d'une transmission réussie en Deux-Sèvres

Dans le cadre du mois de la transmission découvrez le parcours de Monsieur DUPUTIÉ. Souhaitant partir à la retraite, il a lancé les premières démarches pour transmettre son entreprise en 2017/2018. Retrouvez ci-dessous son parcours et ses recommandations pour un futur cédant.
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Mardi 2 novembre 2021

Présentation de l’entreprise 

Elle a été créée en 1983 par Monsieur Hubert DUPUTIÉ.

L’entreprise propose la vente et la réparation de produits de motoculture, scooters, quads, vélos, voitures sans permis. 
L’entreprise bénéficie d’une bonne notoriété et d’une clientèle fidèle
L’entreprise emploie 6 salariés et 2 apprentis. Le personnel est fidèle et polyvalent.

 

 

Démarches du cédant  

Un début en autonomie


Monsieur DUPUTIÉ souhaitait vendre son entreprise pour partir à la retraite. Il a commencé les démarches en 2017/2018.
Son souhait était de trouver un repreneur qui pourrait maintenir l’activité actuelle, conserver la même démarche commerciale envers les clients mais aussi pérenniser les emplois des salariés.
Il a commencé les démarches en faisant réaliser plusieurs estimations et en cherchant un repreneur potentiel dans son réseau professionnel.
 

Un accompagnement par la CCI des Deux-Sèvres


En 2019 Monsieur DUPUTIÉ prend contact avec la CCI des Deux-Sèvres qui lui proposera un accompagnement personnalisé avec valorisation de son entreprise et une diffusion de son offre de cession.
Ce parcours transmission comprend un diagnostic global de l’entreprise (forces / faiblesses / opportunités / menaces) et une évaluation financière. 

Une annonce a été postée sur le site transentreprise ce qui a permis de générer une quinzaine de contacts.

La CCI a permis de le sensibiliser sur les différentes étapes pour une cession efficace.

 

Un repreneur trouvé et accompagné


Monsieur DUPUTIÉ a également élargi sa communication en diffusant des annonces sur des sites dédiés. 
En août 2021, le fonds de commerce a été repris par Monsieur Daniel PINTO qui a conservé le même nom d'enseigne. 

 

 

10 conseils d’un cédant à un futur cédant 

« Réussir sa transmission, c’est s’y préparer longtemps à l’avance et s’entourer de professionnels ».

Les 10 conseils que Monsieur DUPUTIÉ donnerait à un futur cédant :

 

  • Conseil N°1 : La vente d’une entreprise ne permet généralement pas de se constituer une épargne suffisante pour sa retraite. Prévoir ce départ bien en amont en cotisant ou en prenant des assurances complémentaires.

 

  • Conseil n°2 : Anticiper largement sa transmission et dans un premier temps garder une certaine confidentialité pour ne pas inquiéter les clients et les salariés de l’entreprise.

Cependant, une trop grande confidentialité ne permet pas de toucher certains repreneurs, par exemple les salariés d'entreprise, souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. 
Une fois la communication grand public lancée il est important de rassurer les clients et les salariés et d’en parler librement.

 

  • Conseil n°3 : le cédant et repreneur ne doivent pas avoir les mêmes tiers de conseil. Chaque partie doit pouvoir s'entourer de ses propres partenaires.

 

  • Conseil n°4 : se renseigner sur toutes les démarches obligatoires.

Les salariés (apprentis compris) doivent être avertis 2 mois avant la signature définitive de l'acte de cession.

 

  • Conseil N°5 : l’accompagnement du repreneur (durée et le type) doit être notifié lors de la vente dans un cadre légal.

 

  • Conseil N°6 : Bien s'informer sur les différentes mesures d'exonération d'impôts (plus-values)

 

  • Conseil N°7 : Continuer de faire vivre l'entreprise et investir y compris pendant la phase de transmission. Un bon niveau d’activité permet de mieux vendre.

 

  • Conseil N°8 : Bien définir ce que l'on vend et sa valeur : biens corporels et incorporels.

L'immatériel est souvent difficile à évaluer. En revanche la valeur du matériel pèsera dans le prix global du fonds. 

Le stock est valorisé à part sur inventaire contradictoire. Bien s'informer en amont sur la politique de la banque concernant le financement du stock.

Les évolutions du marché jouent aussi sur la valeur d'une entreprise.
Pour le stock, une liquidation avant cession peut être envisagée mais attention à ne pas pénaliser le repreneur.

 

  • Conseil N°9 : Il est important de s'entourer d'un professionnel pour la cession (notaire ou avocat) et notamment pour la rédaction des actes. Cela permet aussi de rassurer les parties. Si vous vendez les murs, un acte notarié s'impose.

 

  • Conseil N°10 : Savoir faire preuve d’humilité et savoir se détacher de l’entreprise après la vente. 

 

Plus d'infos sur le mois de la transmission