Quel est l’impact du Brexit sur votre entreprise ? Etes-vous prêt ?

Publié le 6 février 2019

BREXIT : êtes-vous prêt ?

La CCI Deux-Sèvres renouvelle son alerte aux entreprises des Deux-Sèvres qui ont une relation commerciale avec le Royaume-Uni.

Quel que soit l’accord (y compris l’absence d’accord) entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, le Brexit aura d’importants impacts sur l'organisation interne des entreprises. Celles-ci doivent se préparer, essentiellement sur :

• Les aspects réglementaires
  • Les aspects RH (déplacement de personnel)
  • Les aspects fiscaux.

BREXIT : les conséquences d'une séparation sans accord

Ce qu’on entend par « une relation commerciale avec le Royaume-Uni »
est à comprendre au sens large :

• vente/achat de marchandises et/ou de services
  • filiale au Royaume-Uni
  • salariés français au Royaume-Uni ou salariés britanniques en France
  • transport de personnes et/ou de marchandises
  • projet européen dont un partenaire britannique
  • missions dans ce pays.

Dans l’hypothèse d’un Brexit sans accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, les règles d’échanges seront celles d’un retour brutal aux règles de l’Organisation Mondiale du Commerce.

L’impact du Brexit serait alors très fort, les entreprises françaises ayant à supporter de nombreux coûts supplémentaires comme par exemple :

• les marchandises d'origine française exportées au Royaume-Uni se verront infliger des droits de douanes et réciproquement pour les marchandises importées
  • les sociétés pourraient être amenées à faire certifier leurs produits
  • des chaînes d’approvisionnement pourraient être rompues
  • la concurrence entre les produits sur le marché britannique sera exacerbée.

Les entreprises les plus touchées seront les PME qui n’ont aucune expérience de l’exportation en dehors de l'Union européenne.

Comment vous préparer ?

Un diagnostic pour identifier l’impact du Brexit

Pour vous préparer sans attendre aux conséquences concrètes du Brexit, la Direction Générale des Entreprises a élaboré un nouvel outil afin d’aider les entreprises à évaluer les conséquences du Brexit sur leur activité et à prévoir les mesures pour atténuer au maximum cet impact : l’auto-diagnostic Brexit

Il se présente sous-forme d’un questionnaire en ligne à choix multiples. Il faut 5 à 10 minutes pour le compléter et recevoir un document rassemblant l’ensemble des éléments d’information correspondant à votre situation particulière ; ces informations vous permettront de déterminer quelles mesures mettre en place pour être prêt.

Nous recommandons à toutes les entreprises, et en particulier aux PME et ETI, de réaliser cet autodiagnostic au plus vite.

Et vous, êtes-vous prêts ?

Pour le savoir, cliquez ici !

Pour aller plus loin :

Vous y trouverez à télécharger, entre autres Le Guide douanier de la préparation au Brexit pour les entreprises

Commerce international de la Nouvelle-Aquitaine

Analyses et dossier spécial BREXIT

Découvrez l'analyse fine du commerce extérieur de la Nouvelle-Aquitaine en 2018 avec des focus par produits et par pays partenaires.

Analyse du commerce extérieur

Un dossier spécial BREXIT a été réalisé pour mettre en évidence les enjeux commerciaux du BREXIT pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine, notamment pour les filières des vins et spiritueux, de l'agro-alimentaire et de la construction aéronautique et spatiale..

Dossier spécial BREXIT

Brexit