Quel est l'impact du numérique sur l'environnement ?

Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et cela risque de doubler d'ici 2025 avec l'augmentation croissante de son utilisation. Quels sont les impacts et comment pouvons nous agir pour les réduire ?
nr
Vendredi 24 juin 2022

Le Numérique Responsable

Afin de réduire l’empreinte carbone générée par le numérique, nous entendons de plus en plus parler de "Numérique responsable" ou "Green IT" qui revendique une utilisation plus sobre et moins énergivore du numérique.

A titre d’exemple, un français possède en moyenne 15 équipements connectés, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale qui est de 8. Or nous le savons un appareil numérique a des impacts écologiques importants durant toute sa durée de vie : de sa fabrication, à sa fin de vie en passant par son utilisation.

En dehors de l'impact "matériel" du numérique, notre utilisation quotidienne du numérique a également des conséquences sur l'environnement : mails, réseaux sociaux, sites internet, etc.

Quelques chiffres

• 4% : la part d’internet dans les émissions de gaz à effet de serre, soit 50% de plus que les émissions des transports aériens mondiaux par an.
  • 9 Milliards : le nombre d’appareils (ordinateurs, smartphones, objets connectés, etc.) dans le monde. Et on estime que 70 à 90% des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ne suivent pas les filières de recyclage réglementées.
  • 22 kilogrammes : la quantité de produits chimiques nécessaires à la fabrication d’un ordinateur, en plus des 240kg de combustible et 1,5 T d’eau.
  • 4 ans : la durée d’utilisation d’un ordinateur. Entre 1985 et 2015, la durée de vie d’un ordinateur a été divisée par 3, passant de 11 à 4 ans.
  • 60% : la part du streaming vidéo sur la bande passante d’internet, dont 15% uniquement pour Netflix.

*chiffres ADEME

Comment consommer plus « responsable » ?

Des pratiques au quotidien peuvent nous permettre de réduire notre impact que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle :

• Choisissez votre produit : évolutif, facile à démonter, réparable et si possible reconditionné.
  • Évitez de remplacer vos équipements qui fonctionnent encore et si besoin faites-les réparer.
  • Prenez soin de vos appareils pour qu’ils durent plus longtemps.
  • Pensez à recycler vos appareils électroniques.
  • Ne laissez pas vos appareils en veille (console de jeu, ordinateur, wifi, tv…).
  • Limitez le nombre d’onglets ouverts lors d’une recherche internet.
  • Désactivez les fonctions GPS, wifi, et bluetooth sur votre smartphone ou tablette.
  • Utilisez votre smartphone et ordinateur en mode «économies d’énergies».
  • Videz régulièrement votre corbeille à mail.
  • Regardez des vidéos en basse résolution.

Pour plus d'informations sur la durée de vie des objets

L'éco-conception de son site internet

Un site web génère 4,61 grammes de CO2 à chaque page consultée.

En tant que professionnel vous pouvez aussi agir sur l'impact de votre site internet en engageant une démarche d'éco-conception pour créer un site moins énergivore et plus respectueux de l’environnement mais avec des performances similaires voire une amélioration de votre temps de chargement.

Evaluez l'impact de votre site internet

Quelles sont les principales actions à mettre en place pour se lancer dans l’éco-conception d’un site web ?

• Un hébergement "vert" et français
  • Une technologie avec des langages économes et qui minimisent le code
  • Un design épuré : pas de superflu et responsive
  • Des fonctionnalités utiles pour vos cibles et votre activité
  • Des contenus légers en compressant les images et vidéos et en utilisant le bon format.
  • Des requêtes limitées à l’essentiel : la visite d’un internaute sur votre site déclenche automatiquement une requête http, c’est-à-dire que le serveur envoie au navigateur du visiteur tous les fichiers qui composent votre site web pour que celui-ci puisse l’afficher mais tous les fichiers ne sont pas forcément indispensables.

Le label « Numérique Responsable »

Lancé en juin 2019, le Label NR (Numérique Responsable) est le premier label français qui vient encadrer la démarche en proposant aux entreprises une liste de règles à respecter pour s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Vous pouvez engager votre entreprise dans cette labellisation mais aussi faire appel à des prestataires en cours de labellisation ou labellisés.

Atelier du 15 novembre 2022 : Le saviez-vous ? Votre site internet a aussi un impact sur l'environnement.

Manon FLEURY

m.fleury@cci79.com