Seules les entreprises qui dépensent minimum 3% de leur chiffre d’affaires de 2021 dans le gaz et l’électricité et dont leur coût unitaire énergétique a doublé seront éligibles aux subventions. Le remboursement équivaudra au surcoût des dépenses effectuées par l’entreprise au-delà du doublement.
En fonction de la situation de l’entreprise, l’aide dispose de trois modalités différentes :
La demande d’aide pour la première période éligible trimestrielle mars-avril-mai est ouverte depuis le 4 juillet 2022.
L’expert-comptable ou le commissaire aux comptes devra attester de l’éligibilité de l’entreprise.
Tout comme pour les aides de type « coûts fixes » mises en place dans le cadre de la crise sanitaire liée au covid-19, la DGFiP sera l’opérateur de l’aide. La demande d’aide est à déposer :
Elle doit être accompagnée notamment des pièces justificatives suivantes : une déclaration sur l’honneur de l’entreprise, une attestation d’un tiers de confiance expert-comptable ou commissaire aux comptes, des balances générales, des factures d’énergie, des fiches de calcul de l’Excédent Brut d’Exploitation et de l’aide et du relevé d’identité bancaire.
L’ensemble des attestations types et fichiers de calcul de même que la Foire aux questions sont téléchargeables sur la page d’accueil www.impots.gouv.fr.
Pour la seconde période éligible juin-juillet-août les demandes seront possibles à compter du 15 septembre, pour une durée de 45 jours.
Lire le communiqué de presse complet
Jean-Christophe DUNOT
Responsable appui développement entreprises en proximité
06 15 32 91 12