TPE/PME : se développer grâce aux marchés publics

Retrouvez un guide pour vous accompagner dans la construction et l'amélioration de votre stratégie commerciale et vous aider à accéder aux marchés publics.
guide
Jeudi 17 février 2022

S’appuyant sur les témoignages de chefs d’entreprises, ce guide est le résultat d'un échange avec des TPE/PME et start-ups de différents secteurs, des acheteurs publics et des acteurs associatifs, ainsi que le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

Il vise à accompagner les entreprises dans la définition de leur stratégie commerciale et la valorisation de la compétitivité hors-prix de leur offre (responsabilité environnementale et sociale, qualité et innovation) pour les aider à en tirer le meilleur parti.

Les exigences vis-à-vis des acheteurs publics, notamment en ce qui concerne la prise en compte des critères environnementaux et sociaux se développent de plus en plus.

Depuis plusieurs années des mesures ont été prises pour faciliter l’accès à la commande publique des TPE/PME, qui représentent, en volume, 61% des marchés publics.

Téléchargez le guide

Découvrez les témoignages de deux entrepreneurs :

Comment se développer grâce aux marchés publics ?

Pourquoi s’intéresser aux marchés publics ?

Jean-Christophe DUNOT

Responsable appui développement entreprises en proximité

j-c.dunot@cci79.com