Transformation des bureaux de tabac

Publié le 8 janvier 2020

La CCI Deux-Sèvres et les buralistes s’associent pour accompagner la transformation des bureaux de tabac

Au niveau national, face au prix du tabac à la hausse, aux ventes à la baisse et aux fermetures de bureaux de tabac, les buralistes encouragés par l'Etat se sont engagés dans une réflexion sur la transformation de leur modèle économique.

Dans les Deux-Sèvres, sur une période de 3 ans les buralistes vont pouvoir bénéficier d’une aide financière de l’Etat et d’un audit gratuit de la CCI Deux-Sèvres afin de diversifier leurs activités

La CCI Deux-Sèvres soutient et accompagne cet enjeu de transformation

Elle vient de signer une Convention départementale de partenariat, entre Philippe DUTRUC, son président, et Anne-Marie BARBAT, présidente de la Chambre syndicale des buralistes des Deux-Sèvres, le 16 décembre dernier. Cette convention est le prolongement d’un accord trouvé entre CCI France et la Confédération nationale des buralistes signé le 12 février 2019.

L'objectif pour les buralistes est de transformer leur débit de tabac traditionnel en commerce de proximité multiproduits avec de nouveaux services.

Un audit global de l'activité mené par la CCI Deux-Sèvres

Préalable à toute opération de transformation d'un point de vente, cet audit est réalisé par Christophe BOHMERT,  un conseiller d’entreprise chargé de mission accompagnement des buralistes de la CCI Deux-Sèvres. Pour le buraliste, c’est un passage obligatoire qui comprend trois étapes:

• l'audit du point de vente (aménagement intérieur et extérieur)
  • l'audit de la zone de chalandise (potentiel de croissance et concurrence)
  • un rapport listant les recommandations prioritaires pour faire évoluer le commerce.

Cette prestation réalisée sur une courte durée (deux ou trois jours) est gratuite pour le buraliste si ce dernier engage effectivement les actions à la suite du rapport remis. Dans le cas contraire, le financement de l'audit est plafonné à 50 % des dépenses.

A l'issue de l'audit, le buraliste fait examiner et valider le devis qu'il préfère afin d'obtenir le bénéfice de l'aide financière pour la diversification de son activité. Cette aide couvre au moins 30% du montant du projet de transformation des bureaux de tabac dans la limite de 33 000 euros.

Une offre diversifiée

De nouveaux produits tels que des journaux, de la papèterie, de l'alimentaire, des articles de souvenirs, des accessoires de plage, des cartes téléphoniques, peuvent être proposés. En matière de nouveaux services, on trouve également l'ouverture de compte bancaire ou le retrait de colis ou pourquoi pas la vente de billets de train.

Des chiffres clés

• Accessible aux 24 500 buralistes de France, le plan de transformation est doté d'un fonds de 20 millions d'euros par an sur quatre ans
  • 700 audits ont déjà été réalisés
  • le département des Deux-Sèvres compte 158 buralistes et à ce jour et la CCI Deux-Sèvres a réalisé 6 diagnostics et a 2 audits en cours.

L'OFFRE DE SERVICES DE LA CCI DEUX-SEVRES AUX COMMERCANTS y compris les BURALISTES

Vous êtes Buralistes, la CCI vous accompagne également sur les thématiques suivantes :

• La transmission / reprise d'entreprise

• L’accessibilité des locaux/mise aux normes (réalisation de diagnostics accessibilité, soutien à l'élaboration du dossier Ad'APAgenda d'accessibilité Programmée)

• L’accompagnement des buralistes dans le montage et le suivi de leurs dossiers de demande de prise en charge de formations spécifiques à leur profession

• La transformation des commerces (aider les buralistes dans leur appropriation des enjeux du commerce de demain notamment la digitalisation de leurs points de vente)

-      www.transformation-buralistes.fr
-      www.douane.gouv.fr/fiche/aide-la-transformation-des-debits-de-tabac