Les CCI de Poitou-Charentes vous proposent de réaliser des pré-diagnostics gratuits, dans votre entreprise. En 1/2 journée, faites un premier point sur une des thématiques suivantes :
Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Energie
Pour faire le bilan des consommations d’énergies, identifier les gisements d’économies possibles et mettre en place un plan d’actions.
Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Environnement
Pour faire l’état des lieux des déchets, consommations, un point réglementaire et mettre en place un plan d’actions.
Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Déchets
Pour estimer le degré de prise en compte de la gestion et prévention des déchets, identifier les réductions et mettre en place un plan d’actions.
Une action soutenue par l’ADEME .
Anticiper et vous positionner sur les marchés de la croissance verte, c’est la capacité d’une entreprise à transformer une contrainte en opportunité.
Le dispositif « Entrepreneurs du Développement Durable » avec le soutien de l’ADEME et du Crédit Mutuel a pour priorité l'accompagnement des PME-PMI dans leurs projets d'éco-activités et de développement durable, ainsi que la promotion de leurs projets.
Accédez à l’annuaire des entreprises qui valorise les savoir-faire des entreprises régionales.
Nous vous accompagnons pour développer une stratégie de positionnement sur ces nouveaux marchés et pour répondre aux critères de développement durable présents dans de plus en plus de marchés publics.
L’éco-conception consiste à intégrer la dimension environnementale dès la conception des produits (y compris services, process). L'objectif est de réduire leurs impacts sur l'environnement, l'intervention le plus en amont possible lors de leurs élaborations. Méthode la plus efficace en terme de résultats et de coûts.
Découvrez la RSE et sa mise en œuvre dans votre entreprise : ateliers découverte RSE (gratuits) : ½ journée avec un intervenant de l’AFNOR. Abordez une analyse adaptée à la PME des 30 enjeux du développement durable, un profil de performance, une approche stratégique et des pistes d’actions concrètes pour votre entreprise
Après le succès du premier programme "-10% de déchets en 1 an", le Département des Deux-Sèvres et la CCI Deux-Sèvres lancent le :
Cette opération est l'occasion unique de vous faire accompagner GRATUITEMENT par des experts afin de bâtir un projet ambitieux adapté à votre entreprise.
Le règlement européen REACH impose aux entreprises de fournir un certain nombre d’informations relatives aux substances qu’elles produisent, utilisent ou importent. L’ensemble des substances chimiques fabriquées ou importées sur le marché européen, qu’elles soient présentes sous forme pure, en mélange, en préparation ou inclus dans des articles ou produits finies sont concernées.
Guide "pas de données, pas de marché"
Certaines installations, publiques ou privées, pouvant entraîner des risques, nuisances ou pollutions, sont soumises à la législation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Les différentes activités concernées sont répertoriées au sein d’une nomenclature qui définit, en fonction de différents critères de classement, si les installations sont soumises simplement à Déclaration (D), ou Enregistrement (E) ou relèvent du régime d’Autorisation (A). Les installations particulièrement dangereuses peuvent également faire l’objet de Servitudes d’utilité publique (S).
Accédez à la Veille environnement de CCI France.
Est un déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon. Comment reconnait-on un produit dangereux ?
Il existe 3 catégories de déchets :
Pour l'entreprise, le traitement des déchets (stockage, collecte, valorisation) représente un coût. Réduire à la source la quantité et la toxicité des déchets permet de réduire ces coûts.Exemples d'actions à mettre en œuvre :
Ecoconception : une démarche préventive: www.durabilis.com
L'éco-conception désigne la prise en compte de l'environnement dans la conception des produits. Cette démarche intéresse les producteurs, les distributeurs, les consommateurs et les acheteurs désireux de proposer ou de choisir, des produits plus respectueux de l'environnement.
Directive ERP sur l'éco-conception des produits liés à l'énergie.
Le stockage des déchets dangereux et produits neufs
1. Dans le cas d'un stockage inférieur à 200L
2. Dans le cas d'un stockage supérieur à 200L
Les produits sont placés sur cuvette de rétention étanche en acier ou en plastique. Le volume des rétentions est égal à la plus grande de ces 2 valeurs :
Dans tous les cas, le stockage de produits chimiques doit répondre à plusieurs prescriptions
Demandez la totalité des fiches de données sécurité des produits que vous utilisez à vos fournisseurs et vérifiez la bonne utilisation de chaque produit.
Conseils individualisés :
Pour gérer au mieux les éventuelles carences et restrictions, vous pouvez consulter la carte et les arrêtés
Solutions et bonne pratiques
Un suivi régulier de votre consommation est indispensable, même si celle-ci est très faible. La relève régulière de votre compteur d'eau doit vous permettre d'identifier les fuites ou les consommations anormales.
Usages industriels courants
La mise en place de technologies propres (refroidissement en circuit fermé, recyclage de l'eau, arrêt automatique des pompes, nettoyage à sec, …), dans certains secteurs à forte consommation d'eau, comme les laiteries, les brasseries ou les teintureries textiles, permet de réduire la demande en eau et de limiter les coûts d'épuration.
En agro-alimentaire par exemple, il est indispensable de nettoyer régulièrement et abondamment différentes surfaces (cuves, sols). Pour limiter les consommations d'eau nécessaires, les sociétés peuvent développer des actions simples, comme la formation du personnel aux économies d'eau et l'utilisation de pistolets stoppeurs en bout de tuyaux.
Les nettoyeurs à haute pression sont plus efficaces pour une consommation plus faible.
Ne pas oublier la possibilité de récupérer les eaux de pluie pour satisfaire tout ou partie des besoins en eau pour l'activité.
Utilisation de l'eau assimilable à un usage domestique (hôtellerie, restauration, tertiaire, etc.)
Quelques mesures préconisées de réduction de la vulnérabilité. L'ampleur des sinistres causés par une inondation n'est pas une fatalité. En vous préparant dès à présent, vous pouvez en réduire les conséquences.
■ Entreprise
■ Artisan
■ Commerçant
■ l'Agence de l'eau Adour Garonne
L'aide de l'Agence sous forme de subvention équivalente est plafonnée à 50 %.
Dispositifs de comptage des rejets, de mesure ou d'auto surveillance : Subvention 70 %
Pollution industrielle et assimilée :
- Travaux de lutte contre la pollution : Avance 70 % + Subvention 10 %
- Technologies propres : Avance 80 % + Subvention 10 %
- Réduction des quantités d'eau consommée dans les nappes captives : Avance 80 %
Déchets :
- Transport et traitement en centres spécialisés : subvention de 10 à 50 % selon le montant retenu
- dont déchets toxiques produits en petite quantité : subvention 50 % sur la base de coûts plafonds
- Centres de transit - travaux sous maîtrise d'ouvrage "collectivités" : subvention 35 %
- Information et communications : subvention 50 %
Assistance technique à l'exploitation des ouvrages :
- Prestations d'assistance technique : subvention 50 %
Aides au fonctionnement :
- Aide au Rejet Minimum (ARM) : dispositions particulières
- Aide à la gestion des boues (sauf boues toxiques) : dispositions particulières
Les aides accordées sont des subventions ou des avances remboursables en 10 annuités, avec un an de différé. Tous les taux annoncés sont des maxima. La Commission des interventions de l'Agence fixe, après examen du dossier, l'assiette des dépenses retenues, l'importance et les modalités de l'aide accordée.
■ l'Agence de l'eau Loire-Bretagne
Aide pour l'Industrie (établissement existant depuis plus de 4 ans)
Les projets de moins de 20 000 euros ne peuvent être aidés par l'agence de l'eau (sauf opérations groupées, études et autosurveillance)
Lutte contre la pollution :
- étude de faisabilité (impact des effluents liquides), étude d'impact*, étude de suivi : subvention 50 %
* prise en compte pour les établissements nouveaux également
- aménagements internes et technologies propres, dispositifs d'épuration, prévention des pollutions accidentelles, stockage, valorisation et traitement des déchets chez le producteur (déchet répertorié dans la nomenclature Agence)
Auto surveillance :
- travaux et équipements (sur dispositif d'épuration existant) : subvention 50 %
Gestion quantitative des ressources en eau :
Économie d'eau :
- étude de faisabilité : subvention 50 % (80 % si Nappe Intensément Exploitée (NIE))
- comptage des prélèvements : subvention 50 % (80 % si NIE)
- travaux d'économie : subvention 30 % (50 % si NIE), dans la limite d'un coût plafond
Mobilisation de la ressource (captage, forage, puits) :
- étude hydrogéologique, suivi des travaux par un hydrogéologue, pose de compteurs : subvention 20 % (dans la limite d'un coût plafond ; exclusion des zones NIE, Nappe Réservée à l'Alimentation en Eau Potable, Périmètre de Protection de Captage)
Alimentation en eau :
- construction, extension, renforcement et aménagement de station de potabilisation : subvention 20 % (dans la limite d'un coût plafond).
![]() |
Piloté par la CCI Deux-Sèvres et la CCI Vienne avec l’ADEME, la DRAAF, Niort Agglo, Grand Poitiers, Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, le programme Mon Resto engagé vise à accompagner les restaurateurs à réduire les pertes alimentaires. |
Cette lutte contre le gaspillage alimentaire est à la croisée d’un triple enjeu économique, environnemental et sociétal.
Ce dispositif est l’occasion pour les restaurateurs de :
Ils sont accompagnés par un duo d’experts, Marianne HINSINGER (Butterfly Tourism) et Vincent DANTONEL (Framheim) pour faire émerger des actions et les mettre en œuvre.
Le premier programme 2018/2019 est désormais clos. Il a accompagné 18 restaurateurs qui ont contribué à établir une méthodologie.
Les restaurateurs intéressés par un 2ème programme peuvent prendre contact.
Le programme s'est cloturé mercredi 5 février en présence de tous les acteurs, grâce à une belle mobilisation des 18 restaurateurs engagés, 9 des Deux-Sèvres et 9 de la Vienne, pour restituer cette démarche et effectuer un retour d'expérience au travers d'un livret de bonnes pratiques.
Riche en conseils, on y trouve 4 rubriques :
Penser une carte responsable
Innover en cuisine
Améliorer ses pratiques
Adapter sa prestation
![]() |
![]() |
|
Débutée en mai avec une 1ère phase de diagnostic et construction de plans d’actions, l'opération a été officiellement lancée lundi 8 octobre 2018 à l’occasion de la 14ème édition du Carrefour des Métiers de Bouche, avec un "Top Départ" qui a formalisé l'engagement des 19 restaurateurs.
Certains d'entre eux ont animé des ateliers culinaires pour mettre en application cet engagement. Sur un stand de démonstration à travers des recettes créées pour l'occasion, ils ont prouvé devant un public nombreux que l’on pouvait limiter la production des déchets et valoriser 100% du produit pour un résultat au final délicieux !
![]() |
|
5 recettes anti-gaspi :
Les 18 restos engagés
Deux-Sèvres
Vienne
MARCHES PUBLICS / APPELS D'OFFRE :
Votre entreprise répond-elle aux critères RSE / Développement Durable de plus en plus courants ?
Avez-vous été pénalisé par ceux-ci ?
DONNER DU SENS AU TRAVAIL :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises structure une démarche de performance globale incluant les volets économique, social, sociétal et environnemental qui permet de répondre à cette quête de sens.
La CCI Deux-Sèvres vous propose deux outils qui vous permettent de faire un premier état des lieux sur la RSE.
Découvrez la RSE et sa mise en œuvre dans votre entreprise : ateliers découverte RSE (gratuits) : ½ journée avec un intervenant de l’AFNOR. Abordez une analyse adaptée à la PME des 30 enjeux du développement durable, un profil de performance, une approche stratégique et des pistes d’actions concrètes pour votre entreprise
Les normes facilitent les échanges commerciaux et contribuent à mieux structurer l’économie. Les recommandations de la norme peuvent porter aussi bien sur des produits, procédés, bonnes pratiques, méthodes de mesure et d’essais, systèmes d’organisation…
La normalisation est aussi un accélérateur d’innovation.
Vous souhaitez porter haut les couleurs du Poitou sur vos produits ou vos activités ?
Aujourd’hui, les Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, avec les partenaires du monde Economique dont la CCI Deux-Sèvres, souhaitent promouvoir et développer l'attractivité du territoire à travers la marque POITOU.
L’objectif des chambres consulaires et des acteurs engagés dans la démarche est de mettre en valeur le savoir-faire local comme gage de qualité sous une identité commune « POITOU ». L'enjeu est de développer positivement la notoriété de notre territoire tout en affirmant nos spécificités au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Dire OUI à la marque Poitou, c’est :
Comment obtenir la marque Poitou ?
Pour obtenir la marque c’est très simple, il vous suffit de remplir le dossier suivant www.le-poitou.fr/deposez-votre-dossier et de l’adresser par courrier à Lyse TRISTAN, Directrice de la Communication CCI Deux-Sèvres 10 place du Temple 79003 Niort ou par courriel à l.tristan@cci79.com. Votre dossier sera étudié par l’ensemble des partenaires du Groupement d’ Intérêt Public de la marque Poitou et une réponse vous sera faite très rapidement.
Retrouvez toutes les informations et l’actualité de la marque Poitou sur www.le-poitou.fr
Si cette marque de territoire peut vous être utile dans votre stratégie d’entreprise alors n’hésitez-pas !
95% des Français estiment important de savoir si les produits qu’ils achètent sont fabriqués en France (étude TNS Sofres d’avril 2010). Les CCI vous conseillent et accompagnent dans cette démarche de valorisation de vos produits auprès des consommateurs.
Le label "Origine France Garantie" peut s'appliquer et valoriser de nombreuses productions locales, pour le bénéfice de tous.
Ce dispositif est proposé à toute entreprise, commerciale ou de services immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés, et ayant un point de vente avec vitrine.
Elle prend en compte la qualité de l'accueil physique et téléphonique ainsi que l'attractivité des commerces.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Ce label d'Etat attribué pour 5 ans par le Ministère de l'Economie est le garant de l'excellence artisanale et industrielle en France.
En Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, qui compte près de 145 entreprises du patrimoine vivant (EPV), lance un programme d’actions pour dynamiser le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), en partenariat avec les chambres consulaires.
Les CCI de Poitou-Charentes vous proposent de réaliser des pré-diagnostics gratuits, dans votre entreprise. En 1/2 journée, faites un premier point sur une des thématiques suivantes :
Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Energie
Pour faire le bilan des consommations d’énergies, identifier les gisements d’économies possibles et mettre en place un plan d’actions.
Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Environnement
Pour faire l’état des lieux des déchets, consommations, un point réglementaire et mettre en place un plan d’actions.
Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Déchets
Pour estimer le degré de prise en compte de la gestion et prévention des déchets, identifier les réductions et mettre en place un plan d’actions.
Une action soutenue par l’ADEME .
Anticiper et vous positionner sur les marchés de la croissance verte, c’est la capacité d’une entreprise à transformer une contrainte en opportunité.
Le dispositif « Entrepreneurs du Développement Durable » avec le soutien de l’ADEME et du Crédit Mutuel a pour priorité l'accompagnement des PME-PMI dans leurs projets d'éco-activités et de développement durable, ainsi que la promotion de leurs projets.
Accédez à l’annuaire des entreprises qui valorise les savoir-faire des entreprises régionales.
Nous vous accompagnons pour développer une stratégie de positionnement sur ces nouveaux marchés et pour répondre aux critères de développement durable présents dans de plus en plus de marchés publics.
L’éco-conception consiste à intégrer la dimension environnementale dès la conception des produits (y compris services, process). L'objectif est de réduire leurs impacts sur l'environnement, l'intervention le plus en amont possible lors de leurs élaborations. Méthode la plus efficace en terme de résultats et de coûts.
Découvrez la RSE et sa mise en œuvre dans votre entreprise : ateliers découverte RSE (gratuits) : ½ journée avec un intervenant de l’AFNOR. Abordez une analyse adaptée à la PME des 30 enjeux du développement durable, un profil de performance, une approche stratégique et des pistes d’actions concrètes pour votre entreprise
Après le succès du premier programme "-10% de déchets en 1 an", le Département des Deux-Sèvres et la CCI Deux-Sèvres lancent le :
Cette opération est l'occasion unique de vous faire accompagner GRATUITEMENT par des experts afin de bâtir un projet ambitieux adapté à votre entreprise.
Le règlement européen REACH impose aux entreprises de fournir un certain nombre d’informations relatives aux substances qu’elles produisent, utilisent ou importent. L’ensemble des substances chimiques fabriquées ou importées sur le marché européen, qu’elles soient présentes sous forme pure, en mélange, en préparation ou inclus dans des articles ou produits finies sont concernées.
Guide "pas de données, pas de marché"
Certaines installations, publiques ou privées, pouvant entraîner des risques, nuisances ou pollutions, sont soumises à la législation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Les différentes activités concernées sont répertoriées au sein d’une nomenclature qui définit, en fonction de différents critères de classement, si les installations sont soumises simplement à Déclaration (D), ou Enregistrement (E) ou relèvent du régime d’Autorisation (A). Les installations particulièrement dangereuses peuvent également faire l’objet de Servitudes d’utilité publique (S).
Accédez à la Veille environnement de CCI France.
Est un déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon. Comment reconnait-on un produit dangereux ?
Il existe 3 catégories de déchets :
Pour l'entreprise, le traitement des déchets (stockage, collecte, valorisation) représente un coût. Réduire à la source la quantité et la toxicité des déchets permet de réduire ces coûts.Exemples d'actions à mettre en œuvre :
Ecoconception : une démarche préventive: www.durabilis.com
L'éco-conception désigne la prise en compte de l'environnement dans la conception des produits. Cette démarche intéresse les producteurs, les distributeurs, les consommateurs et les acheteurs désireux de proposer ou de choisir, des produits plus respectueux de l'environnement.
Directive ERP sur l'éco-conception des produits liés à l'énergie.
Le stockage des déchets dangereux et produits neufs
1. Dans le cas d'un stockage inférieur à 200L
2. Dans le cas d'un stockage supérieur à 200L
Les produits sont placés sur cuvette de rétention étanche en acier ou en plastique. Le volume des rétentions est égal à la plus grande de ces 2 valeurs :
Dans tous les cas, le stockage de produits chimiques doit répondre à plusieurs prescriptions
Demandez la totalité des fiches de données sécurité des produits que vous utilisez à vos fournisseurs et vérifiez la bonne utilisation de chaque produit.
Conseils individualisés :
Pour gérer au mieux les éventuelles carences et restrictions, vous pouvez consulter la carte et les arrêtés
Solutions et bonne pratiques
Un suivi régulier de votre consommation est indispensable, même si celle-ci est très faible. La relève régulière de votre compteur d'eau doit vous permettre d'identifier les fuites ou les consommations anormales.
Usages industriels courants
La mise en place de technologies propres (refroidissement en circuit fermé, recyclage de l'eau, arrêt automatique des pompes, nettoyage à sec, …), dans certains secteurs à forte consommation d'eau, comme les laiteries, les brasseries ou les teintureries textiles, permet de réduire la demande en eau et de limiter les coûts d'épuration.
En agro-alimentaire par exemple, il est indispensable de nettoyer régulièrement et abondamment différentes surfaces (cuves, sols). Pour limiter les consommations d'eau nécessaires, les sociétés peuvent développer des actions simples, comme la formation du personnel aux économies d'eau et l'utilisation de pistolets stoppeurs en bout de tuyaux.
Les nettoyeurs à haute pression sont plus efficaces pour une consommation plus faible.
Ne pas oublier la possibilité de récupérer les eaux de pluie pour satisfaire tout ou partie des besoins en eau pour l'activité.
Utilisation de l'eau assimilable à un usage domestique (hôtellerie, restauration, tertiaire, etc.)
Quelques mesures préconisées de réduction de la vulnérabilité. L'ampleur des sinistres causés par une inondation n'est pas une fatalité. En vous préparant dès à présent, vous pouvez en réduire les conséquences.
■ Entreprise
■ Artisan
■ Commerçant
■ l'Agence de l'eau Adour Garonne
L'aide de l'Agence sous forme de subvention équivalente est plafonnée à 50 %.
Dispositifs de comptage des rejets, de mesure ou d'auto surveillance : Subvention 70 %
Pollution industrielle et assimilée :
- Travaux de lutte contre la pollution : Avance 70 % + Subvention 10 %
- Technologies propres : Avance 80 % + Subvention 10 %
- Réduction des quantités d'eau consommée dans les nappes captives : Avance 80 %
Déchets :
- Transport et traitement en centres spécialisés : subvention de 10 à 50 % selon le montant retenu
- dont déchets toxiques produits en petite quantité : subvention 50 % sur la base de coûts plafonds
- Centres de transit - travaux sous maîtrise d'ouvrage "collectivités" : subvention 35 %
- Information et communications : subvention 50 %
Assistance technique à l'exploitation des ouvrages :
- Prestations d'assistance technique : subvention 50 %
Aides au fonctionnement :
- Aide au Rejet Minimum (ARM) : dispositions particulières
- Aide à la gestion des boues (sauf boues toxiques) : dispositions particulières
Les aides accordées sont des subventions ou des avances remboursables en 10 annuités, avec un an de différé. Tous les taux annoncés sont des maxima. La Commission des interventions de l'Agence fixe, après examen du dossier, l'assiette des dépenses retenues, l'importance et les modalités de l'aide accordée.
■ l'Agence de l'eau Loire-Bretagne
Aide pour l'Industrie (établissement existant depuis plus de 4 ans)
Les projets de moins de 20 000 euros ne peuvent être aidés par l'agence de l'eau (sauf opérations groupées, études et autosurveillance)
Lutte contre la pollution :
- étude de faisabilité (impact des effluents liquides), étude d'impact*, étude de suivi : subvention 50 %
* prise en compte pour les établissements nouveaux également
- aménagements internes et technologies propres, dispositifs d'épuration, prévention des pollutions accidentelles, stockage, valorisation et traitement des déchets chez le producteur (déchet répertorié dans la nomenclature Agence)
Auto surveillance :
- travaux et équipements (sur dispositif d'épuration existant) : subvention 50 %
Gestion quantitative des ressources en eau :
Économie d'eau :
- étude de faisabilité : subvention 50 % (80 % si Nappe Intensément Exploitée (NIE))
- comptage des prélèvements : subvention 50 % (80 % si NIE)
- travaux d'économie : subvention 30 % (50 % si NIE), dans la limite d'un coût plafond
Mobilisation de la ressource (captage, forage, puits) :
- étude hydrogéologique, suivi des travaux par un hydrogéologue, pose de compteurs : subvention 20 % (dans la limite d'un coût plafond ; exclusion des zones NIE, Nappe Réservée à l'Alimentation en Eau Potable, Périmètre de Protection de Captage)
Alimentation en eau :
- construction, extension, renforcement et aménagement de station de potabilisation : subvention 20 % (dans la limite d'un coût plafond).
![]() |
Piloté par la CCI Deux-Sèvres et la CCI Vienne avec l’ADEME, la DRAAF, Niort Agglo, Grand Poitiers, Grand Châtellerault et la Région Nouvelle-Aquitaine, le programme Mon Resto engagé vise à accompagner les restaurateurs à réduire les pertes alimentaires. |
Cette lutte contre le gaspillage alimentaire est à la croisée d’un triple enjeu économique, environnemental et sociétal.
Ce dispositif est l’occasion pour les restaurateurs de :
Ils sont accompagnés par un duo d’experts, Marianne HINSINGER (Butterfly Tourism) et Vincent DANTONEL (Framheim) pour faire émerger des actions et les mettre en œuvre.
Le premier programme 2018/2019 est désormais clos. Il a accompagné 18 restaurateurs qui ont contribué à établir une méthodologie.
Les restaurateurs intéressés par un 2ème programme peuvent prendre contact.
Le programme s'est cloturé mercredi 5 février en présence de tous les acteurs, grâce à une belle mobilisation des 18 restaurateurs engagés, 9 des Deux-Sèvres et 9 de la Vienne, pour restituer cette démarche et effectuer un retour d'expérience au travers d'un livret de bonnes pratiques.
Riche en conseils, on y trouve 4 rubriques :
Penser une carte responsable
Innover en cuisine
Améliorer ses pratiques
Adapter sa prestation
![]() |
![]() |
|
Débutée en mai avec une 1ère phase de diagnostic et construction de plans d’actions, l'opération a été officiellement lancée lundi 8 octobre 2018 à l’occasion de la 14ème édition du Carrefour des Métiers de Bouche, avec un "Top Départ" qui a formalisé l'engagement des 19 restaurateurs.
Certains d'entre eux ont animé des ateliers culinaires pour mettre en application cet engagement. Sur un stand de démonstration à travers des recettes créées pour l'occasion, ils ont prouvé devant un public nombreux que l’on pouvait limiter la production des déchets et valoriser 100% du produit pour un résultat au final délicieux !
![]() |
|
5 recettes anti-gaspi :
Les 18 restos engagés
Deux-Sèvres
Vienne
MARCHES PUBLICS / APPELS D'OFFRE :
Votre entreprise répond-elle aux critères RSE / Développement Durable de plus en plus courants ?
Avez-vous été pénalisé par ceux-ci ?
DONNER DU SENS AU TRAVAIL :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises structure une démarche de performance globale incluant les volets économique, social, sociétal et environnemental qui permet de répondre à cette quête de sens.
La CCI Deux-Sèvres vous propose deux outils qui vous permettent de faire un premier état des lieux sur la RSE.
Découvrez la RSE et sa mise en œuvre dans votre entreprise : ateliers découverte RSE (gratuits) : ½ journée avec un intervenant de l’AFNOR. Abordez une analyse adaptée à la PME des 30 enjeux du développement durable, un profil de performance, une approche stratégique et des pistes d’actions concrètes pour votre entreprise
Les normes facilitent les échanges commerciaux et contribuent à mieux structurer l’économie. Les recommandations de la norme peuvent porter aussi bien sur des produits, procédés, bonnes pratiques, méthodes de mesure et d’essais, systèmes d’organisation…
La normalisation est aussi un accélérateur d’innovation.
Vous souhaitez porter haut les couleurs du Poitou sur vos produits ou vos activités ?
Aujourd’hui, les Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, avec les partenaires du monde Economique dont la CCI Deux-Sèvres, souhaitent promouvoir et développer l'attractivité du territoire à travers la marque POITOU.
L’objectif des chambres consulaires et des acteurs engagés dans la démarche est de mettre en valeur le savoir-faire local comme gage de qualité sous une identité commune « POITOU ». L'enjeu est de développer positivement la notoriété de notre territoire tout en affirmant nos spécificités au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Dire OUI à la marque Poitou, c’est :
Comment obtenir la marque Poitou ?
Pour obtenir la marque c’est très simple, il vous suffit de remplir le dossier suivant www.le-poitou.fr/deposez-votre-dossier et de l’adresser par courrier à Lyse TRISTAN, Directrice de la Communication CCI Deux-Sèvres 10 place du Temple 79003 Niort ou par courriel à l.tristan@cci79.com. Votre dossier sera étudié par l’ensemble des partenaires du Groupement d’ Intérêt Public de la marque Poitou et une réponse vous sera faite très rapidement.
Retrouvez toutes les informations et l’actualité de la marque Poitou sur www.le-poitou.fr
Si cette marque de territoire peut vous être utile dans votre stratégie d’entreprise alors n’hésitez-pas !
95% des Français estiment important de savoir si les produits qu’ils achètent sont fabriqués en France (étude TNS Sofres d’avril 2010). Les CCI vous conseillent et accompagnent dans cette démarche de valorisation de vos produits auprès des consommateurs.
Le label "Origine France Garantie" peut s'appliquer et valoriser de nombreuses productions locales, pour le bénéfice de tous.
Ce dispositif est proposé à toute entreprise, commerciale ou de services immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés, et ayant un point de vente avec vitrine.
Elle prend en compte la qualité de l'accueil physique et téléphonique ainsi que l'attractivité des commerces.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Ce label d'Etat attribué pour 5 ans par le Ministère de l'Economie est le garant de l'excellence artisanale et industrielle en France.
En Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, qui compte près de 145 entreprises du patrimoine vivant (EPV), lance un programme d’actions pour dynamiser le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), en partenariat avec les chambres consulaires.