Les sacs en matière plastique à usage unique (c'est-à-dire un sac d’une épaisseur de moins de 50 microns) seront interdits aux caisses à compter du 1er juillet 2016, qu’il s'agisse de sacs donnés gratuitement au client par le commerçant ou payants.
Dès le 1er janvier 2017, seuls les sacs biosourcés et compostables en compostage domestique pourront être utilisés pour la pesée des fruits et légumes et l’emballage des produits de bouche.
Téléchargez la fiche d'information
L’interdiction des sacs de caisse en matières plastiques à usage unique s’applique à tous les commerces : alimentation spécialisée (boulangeries, boucheries, etc), petites surfaces d’alimentation générale, grandes surfaces d’alimentation générale (hypermarchés, supermarchés), magasins non alimentaires spécialisés (stations services, pharmacies), magasins de produits surgelés, marchés couverts et de plein air, etc.
Un sac biosourcé est constitué, pour tout ou partie, de matières d’origine biologique. En pratique, ce sont des sacs qui incorporent des matières de type amidon de pomme de terre, de maïs, etc.
La teneur biosourcée minimale des sacs en matières plastiques à usage unique doit être de :
En savoir plus sur le site www.developpement-durable.gouv.fr