Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée : ouverture de l’appel à candidatures 2025

Pour sa 5e édition, qui se tiendra mi-novembre 2025, la grande exposition du Fabriqué en France ouvre les candidatures. Commerçants, artisans, producteurs, industriels, de toutes tailles et de tous secteurs, lancez-vous pour valoriser vos produits français.
Exposition Fabriqué Français
Mercredi 21 mai 2025

Le principe de l'exposition

Ce rendez-vous emblématique, initié par le Président de la République, se tiendra les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Élysée. Chaque année, cette exposition met en lumière les talents et les savoir-faire des entreprises, artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement pour le "Fabriqué en France".

En 2024, plus de 9000 visiteurs avaient ainsi pu découvrir plus de 122 produits français, issus de tous les territoires de l’hexagone et de nos Outre-mer.

 

Qui est éligible ? 

Toute entreprise, de toute taille et de tout secteur, dont le produit répond aux critères du « Fabriqué en France » est éligible.

Les produits présentés doivent s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

 

Cette année l’exposition mettra à l’honneur les produits et services stratégiques pour la nation, fabriqués par les filières industrielles du Conseil national de l’industrie. Ces produits seront sélectionnés en parallèle de la sélection d’un produit par département. 

 

Comment candidater ?

Un dossier de candidature est à remplir en ligne jusqu'au 22 juin 2025 inclus.

Remplir mon dossier de candidature

La sélection des lauréats s’effectuera en deux phases :

  • L'une à l’échelon régional, durant laquelle les préfets de région feront une présélection de trois produits candidats par département.
  • L’autre à l’échelon national, lors de laquelle un jury national composé d’experts choisira un lauréat par département.

 À l’issue de ce jury national, les décisions seront rendues publiques.

 

La qualité des dossiers de candidature sera étudiée au regard des critères suivants :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%). 
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par exemple), origine (Origine France Garantie par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français.
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale et sociale pour son produit candidat.
  • La participation à un dispositif de France Relance, France 2030, Je Choisis la French Tech, etc. ; 
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ; 
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.