L'APPRENTISSAGE, voie d'excellence pour recruter de nouvelles compétences

Apprentissage
Vendredi 4 septembre 2020

Chefs d'entreprise, le réseau des CCI a développé une expertise reconnue en matière d'apprentissage.
85 000 jeunes apprentis sont formés chaque année dans un de nos 119 centres de formation d'apprentis (CFA), à plus de 700 métiers allant du CAP au Bac+5,  diplôme d'ingénieur ou de Grande école de commerce.

Ces apprentis mettent leurs compétences à votre service pour vous aider à relever vos nouveaux défis et réussir la relance de votre activité.

L'apprentissage plébiscité par les PME et les TPE

L’apprentissage, voie de formation professionnelle d’excellence, permet d’alterner la théorie et la pratique pour optimiser l'acquisition des savoirs et les transformer en savoir-faire.

Ce système de formation en alternance a fait ses preuves et séduit autant les jeunes que les entreprises, majoritairement les TPE et les PME qui apprécient et recherchent des profils qualifiés et rapidement opérationnels.

En 2019, près 75% des jeunes en apprentissage ont été accueillis par des entreprises de moins de 50 salariés.

Le succès de l’apprentissage s'explique aussi par la diversité des diplômes d'Etat et des titres à finalité professionnelle qui sont accessibles par cette voie : de l'enseignement secondaire au supérieur, du CAP au Master, il est possible d'atteindre par l'alternance tous les niveaux de qualification professionnelle.

Le réseau des CCI et ses nombreux CFA accompagnent les entreprises pour développer la formation par alternance

Le réseau des CCI met tout en œuvre pour vous faciliter le recrutement d’un apprenti et vous mettre en contact avec nos centres de formation d'apprentis (CFA).

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers.

L'accompagnement de l'entreprise

• Le cadre juridique de l'apprentissage - Les formalités à suivre
  • Trouver des candidats
  • Rôle et formation du maître d'apprentissage
  • Savoir encadrer l'apprenti : le tutorat
  • Soutenir l'offre de formation

L'accompagnement de l'apprenti

• S'informer et choisir - Trouver un CFA
  • Apprendre en Europe

Trouver des candidats

Les conseillers de nos CFA vous aident à trouver le bon apprenti qui vous accompagnera dans vos nouveaux défis. Pour trouver votre futur apprenti, sélectionnez le centre de formation d'apprentis des CCI qui vous accompagnera dans votre recherche.
Les CFA du réseau CCI

SUP’TG Niort, le CFA de la CCI Deux-Sèvres,

Ecole supérieure de formation en alternance

Avec Sup'TG Niort, centre de formation en alternance, la CCI Deux-Sèvres propose 10 formations diplômantes de Bac+2 (BTS) et Bac +3 dédiées aux domaines du commerce, digital, banque/assurance, management et des ressources humaines ​​​​​pour tout secteur d’activité.

sup tg