Maire de Champdeniers Saint-Denis depuis 2014, Jean-François FERRON, avec les élus, a décidé de tenir sa promesse de campagne sur le commerce de proximité. Il a trouvé en la CCI Deux-Sèvres un réel partenaire pour l'accompagner.
CCInfos : pourquoi avoir contacté la CCI Deux-Sèvres ?
Jean-François FERRON : «nous nous sommes demandés quels étaient les partenaires potentiels pour nous accompagner dans le cadre de ce projet et la CCI nous semblait la mieux adaptée. Du fait de la complexité de plus en plus importante des sujets sur l’activité économique, l’urbanisme... nous n’avons pas toujours les compétences pour assurer pleinement ces missions et aujourd’hui nous avons besoin d’être accompagnés.»
CCinfos : qu’est-ce qui a motivé cette étude ?
Jean-François FERRON : «nous faisons face à une évolution sociologique, les pratiques et problématiques commerciales bougent avec le commerce de proximité, les supermarchés... aujourd'hui nous sommes à la croisée des chemins. Lors de ma campagne je me suis engagé sur cette thématique et pour y travailler j'ai constitué un Comité de Pilotage d'élus et de commerçants et artisans. Réunir des personnes représentatives de notre activité économique capables de travailler ensemble de manière courtoise était pour moi essentiel.»
CCinfos : comment s’est déroulé ce projet ?
Jean-François FERRON : «Nathalie BERNAUDEAU, Chargée d’études à la CCI Deux-Sèvres, nous a présenté en octobre la démarche et la méthodologie avec comme 1ère étape : réaliser un état des lieux et identifier tous les éléments en matière de perspective. Une fois l’analyse effectuée, nous avons fait une lecture transversale du diagnostic suivie de préconisations pour dégager des axes, notamment l’embellissement des locaux et une démarche d’équilibre dans les zones centrales des commerces. A travers ce chantier il y a aussi un autre impact important, c'est de remettre des gens sur des projets communs.»
CCInfos : quel a été l’apport du travail réalisé par le Service d’Etudes Economiques ?
Jean-François FERRON : «il nous a apporté un réel éclairage et a conforté nos avis. Je recommande vraiment ses services : sur la forme d’abord avec le respect du calendrier et les relations très agréables, et sur le fond avec les axes de travail que l’on va intégrer dans notre budget prévisionnel de 2016.
Je ne peux que conseiller cette mission aux autres collectivités car c’est précieux de pouvoir profiter de telles compétences et techniquesu final un gain de temps et une efficacité indéniables. Les collectivités doivent travailler avec les chambres consulaires, être accompagnées, conseillées, et acquérir cette dimension de partenariat.»
Interview à retrouver sur le numéro 37 du CCInfos, le mag numérique